Culture : Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard

Toile-Andre_Librex-exposition-salle-culturelle-Alfred_Langevin-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDu 25 mai au 15 juin prochain, André Librex et son exposition Réveille! nous ouvrent les yeux à la salle culturelle Alfred-Langevin. Proposé initialement en 2008, le projet de l’artiste-peintre franklinois est une critique de la société dont les premières œuvres remontent à 1991.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour partager la vision de l’artiste avec le public? « Parce que maintenant est le bon moment pour présenter un tel projet. », répond la coordonnatrice de la salle. « On ne parle plus de l’approche des changements climatiques : ils se produisent. Nous connaissons les conséquences néfastes de nos modes de vie « à usage unique », de nos habitudes de surconsommation, de la mondialisation, de la surpopulation et du capitalisme sauvage, mais jusqu’à maintenant, nous avons fermé les yeux. Les effets nous apparaissaient lointains, alors qu’en réalité, nous avons commencé à les ressentir. »

Les toiles de Librex forment une série qui s’observe comme un livre dont chaque page traiterait d’un sujet unique. Sans être moralisateur, le message de chaque œuvre est clair, explicite et il incite les spectateurs à se questionner sur l’état actuel de crises mondiales qui risquent de s’envenimer si nous n’agissons pas immédiatement. Serons-nous capables de regarder jusqu’à la fin? Le compte à rebours est-il commencé? Nous réveillerons-nous trop tard?

Rappelons que la salle culturelle Alfred-Langevin est située au 10, rue King à Huntingdon. L’exposition Réveille! pourra être visitée les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h ainsi qu’en semaine en réservant au 450 264-5411, poste 243. Son vernissage est prévu le dimanche 25 mai, à 14 h.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une résidente de Huntingdon remporte 111 000 $ à La Poule aux œufs d’or Une résidente de Huntingdon remporte 111 000 $ à La Poule aux œufs d’or
Plus de 3,1M$ dans Huntingdon pour les infrastructures municipales Plus de 3,1M$ dans Huntingdon pour les infrastructures municipales
Retour des cours de francisation au CFGAT Retour des cours de francisation au CFGAT
Sur les traces de Mary Riley : une nouvelle exposition à la salle Alfred-Langevin Sur les traces de Mary Riley : une nouvelle exposition à la salle Alfred-Langevin
Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.