Coteau-du-Lac demande de demeurer dans la circonscription de Soulanges

La Ville de Coteau-du-Lac et sa mairesse, Andrée Brosseau, demandent au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de maintenir le statu quo quant à l’appartenance de la Ville à la circonscription de Soulanges. Dans un contexte de forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges, un nouveau redécoupage électoral sera vraisemblablement nécessaire d’ici quelques années, rendant le changement actuellement proposé temporaire.

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution en ce sens, estimant qu’un déplacement de circonscription pour une période d’environ quatre ans entraînerait des ajustements administratifs, politiques et financiers qui devraient être refaits à court et moyen terme, sans bénéfice durable pour la population.

Stabilité, cohérence et saine gestion

Coteau-du-Lac fait partie intégrante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et continuera d’y appartenir sur le plan administratif, peu importe la décision électorale. Le changement proposé relève exclusivement de la carte électorale provinciale et créerait un décalage entre la réalité régionale vécue par les citoyens et leur représentation politique.

Au quotidien, la Ville collabore étroitement avec les municipalités de Vaudreuil-Soulanges dans plusieurs dossiers structurants, notamment la sécurité publique, l’environnement, le développement économique, la mobilité et la sécurité civile, de même que dans la mise en valeur de projets régionaux majeurs tels que le canal de Soulanges et la piste cyclable Soulanges. Maintenir le statu quo permettrait de préserver cette cohérence régionale tout en évitant une réorganisation temporaire qui devrait être revue lors du prochain exercice de redécoupage.

« Déplacer Coteau-du-Lac vers un autre comté créerait des incohérences et des dédoublements qui nuiraient directement aux citoyens. Notre Ville partage l’histoire, les enjeux et l’identité régionale de Soulanges, auxquels elle est profondément ancrée », a déclaré la mairesse, Mme Brosseau.

Une approche responsable

Pour la Ville, il est plus responsable d’attendre le prochain exercice de révision de la carte électorale, lorsque la croissance démographique de la région pourra être pleinement prise en compte afin d’établir des circonscriptions stables, cohérentes et durables. Cette approche permettrait d’éviter des coûts publics inutiles et des changements répétés à court terme.

La Ville de Coteau-du-Lac invite le DGEQ à privilégier cette solution et encourage les citoyens à faire connaître leur position à l’aide du formulaire prévu à cet effet.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC propriétaire du site du futur Centre de compostage de Vaudreuil-Soulanges La MRC propriétaire du site du futur Centre de compostage de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Soulanges adopte un budget axé sur l’environnement et la protection du territoire Vaudreuil-Soulanges adopte un budget axé sur l’environnement et la protection du territoire
Un budget de 127,4 M$ adopté à la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 127,4 M$ adopté à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Le CACVS recherche un artiste pour la création d’une oeuvre originale Le CACVS recherche un artiste pour la création d’une oeuvre originale
Dévoilement des lauréates TRACE 2025-2026 Dévoilement des lauréates TRACE 2025-2026

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.