Cinq murales en réalité augmentée à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé au dévoilement de cinq nouvelles murales qui s’ajoutent au paysage campivallensien. Initiées dans le cadre du 150e anniversaire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, elles sont maintenant offertes en réalité augmentée. L’ajout de cette innovation a été souligné le 21 octobre dernier lors d’une conférence de presse.

Mili Art, l’artiste derrière la murale « Le grand murmure du fleuve », est ici accompagnée de [de gauche à droite] membres du comité du 150e, Kathleen Favreau O’Brien, directrice – Soutien à la direction générale à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Chloé Marcil, cheffe de division – vie culturelle et communautaire, et de l’artiste Marjorie Taillefer.

Ainsi, les passants sont invités à se rendre devant chaque œuvre et à balayer le code QR leur permettant de voir les murales s’animer directement sur leur appareil mobile. En un clic, il est également possible de regarder une entrevue vidéo avec les artistes et de visiter leurs plateformes (site Web ou médias sociaux) pour en apprendre davantage sur leur démarche. Une belle façon de découvrir les œuvres dans une autre dimension, tout en mettant un visage sur les talents qui les ont créées.

Vitrine artistique

Pour le maire, cette initiative artistique est née d’une envie simple, soit d’embellir la ville tout en valorisant la créativité.

« Ce projet est né d’un mur vide et d’un souhait : celui d’ajouter un peu de beauté dans nos rues. Deux ans plus tard, cinq murales transforment notre centre-ville et témoignent du talent remarquable de nos artistes. Comme j’aime le dire, le beau attire le beau, et tant qu’il y aura des murs à peindre, j’espère que cette belle aventure se poursuivra », a-t-il souligné.

Un legs signé Desjardins

La murale Hérons, réalisée par l’artiste bosny constitue par ailleurs le legs du 150e anniversaire offert par la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

« Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la ville, il nous tenait à cœur de laisser un legs concret à notre communauté. La murale Hérons, située en plein cœur de notre ville, est un symbole vivant de notre histoire, de notre fierté et surtout de ce lien fort qui nous unit », a mentionné Kathleen Favreau O’Brien, directrice – Soutien à la direction générale à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

Un parcours coloré à explorer

Le nouveau circuit comprend cinq œuvres, toutes accessibles en réalité augmentée :

  • Le grand murmure du fleuve, par Mili Art — 410, rue Victoria
  • Sous le soleil exactement, par  Marjorie Taillefer — Édifice Gaétan-Rousse (110, rue Mathias)
  • Hérons, par bosny — 39, rue Jacques-Cartier (legs de Desjardins)
  • Solène en fleurs, par Annie Thériault — 31, rue Saint-Thomas
  • Bouffée d’air, par Mathieu Vandelac et Antonin Savioz-Séguin — 277, rue Victoria

Le grand murmure du fleuve, par Mili Art

Toutes les murales sont répertoriées sur la carte interactive accessible sur la page Murales et fresques. Cette section du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield permet d’en apprendre davantage sur ces œuvres.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Changement à la direction de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield Changement à la direction de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield
Gino Napoleoni à la direction de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de la Montérégie Gino Napoleoni à la direction de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de la Montérégie
Mise à jour sur la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix Mise à jour sur la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix
Fine gueule foire gourmande : un nouvel événement à Salaberry-de-Valleyfield Fine gueule foire gourmande : un nouvel événement à Salaberry-de-Valleyfield
Dévoilement des lauréates TRACE 2025-2026 Dévoilement des lauréates TRACE 2025-2026

Une réponse à "Cinq murales en réalité augmentée à Salaberry-de-Valleyfield"

  1. Denise Boileau dit :

    Bravo pour ce beau projet de colorer la ville avec des œuvres artistiques, c’est inspirant!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.