Châteauguay met fin aux frais de retard à la Bibliothèque Raymond-Laberge

Dans le cadre du processus d’adoption du budget 2022, le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a pris la décision d’abolir les frais de retard à la Bibliothèque Raymond-Laberge. Cette mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Châteauguay emboîte le pas aux 475 autres bibliothèques publiques québécoises qui ont adhéré, au cours des dernières années, au mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis.

La culture et le savoir pour tous

Puisque les frais de retard représentent un frein à la fréquentation de la bibliothèque, par cette démarche, la Ville de Châteauguay a posé un geste concret afin que tous les citoyens, mais plus particulièrement les clientèles en situation de vulnérabilité, puissent pleinement bénéficier d’un accès universel à la culture, au savoir et à l’éducation.

La culture et le savoir pour tous

Puisque les frais de retard représentent un frein à la fréquentation de la bibliothèque, par cette démarche, la Ville de Châteauguay a posé un geste concret afin que tous les citoyens, mais plus particulièrement les clientèles en situation de vulnérabilité, puissent pleinement bénéficier d’un accès universel à la culture, au savoir et à l’éducation.

Les usagers sont toutefois invités à rapporter leurs documents à la date d’échéance prévue afin que les autres usagers puissent aussi bénéficier des documents. Les frais pour les documents perdus ou détériorés demeurent.

L’abolition des frais de retard est appuyée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Pour en savoir plus sur la programmation et les services offerts par la bibliothèque Raymond-Laberge, consultez la section relative à la Bibliothèque Raymond-Laberge sur le site web de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Valspec développera l’offre culturelle du Pavillon Wilson Valspec développera l’offre culturelle du Pavillon Wilson
Poste de Coordonnateur – Culture à Vaudreuil-Dorion Poste de Coordonnateur – Culture à Vaudreuil-Dorion
La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC
55 000$ pour les organismes luttant contre l’insécurité alimentaire dans Châteauguay 55 000$ pour les organismes luttant contre l’insécurité alimentaire dans Châteauguay
Lise Michaud élue préfète de la MRC de Roussillon à l’unanimité Lise Michaud élue préfète de la MRC de Roussillon à l’unanimité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.