Certificat obligatoire pour appliquer des pesticides

Application-de-pesticides-engrais-fertilisants-Image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Collaboration Adèle Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ayant à cœur la santé des familles et la protection de son environnement, rappelle à tous les entrepreneurs qu’ils doivent détenir un certificat d’enregistrement pour l’application de pesticides, selon le Règlement 222.

Depuis 2010, le Service de l’environnement et des travaux publics délivre annuellement un certificat d’enregistrement autorisant les entrepreneurs à œuvrer sur le territoire. Il ne s’agit pas d’un permis d’application de pesticides ni d’une garantie de la qualité du travail de l’entrepreneur, mais bien d’une certification que la Ville a effectué un contrôle de l’entrepreneur et que celui-ci a déclaré son utilisation de produits conformes à la réglementation municipale.

Il est primordial de se rappeler que nul ne peut procéder à une application de pesticides, de pesticides à faible impact, d’engrais, d’agents de lutte biologique ou de suppléments pour le compte d’autrui à moins de détenir un certificat d’enregistrement annuel valide délivré par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à cet effet.

Communiquez avec le Service de l’environnement et des travaux publics, au 450 370-4820, pour faire la demande du formulaire de délivrance du certificat d’enregistrement annuel. Au coût de 200 $, le certificat d’enregistrement sera valide à partir de la date de délivrance, et ce, jusqu’à la fin de l’année en cours.

L’enregistrement municipal concerne tous les entrepreneurs définis comme toute personne morale ou physique qui procède ou prévoit procéder à une application pour autrui d’engrais, de suppléments, d’agents de lutte biologique et de pesticides incluant les pesticides à faible impact. Un entrepreneur qui fait de la fertilisation de terrain doit donc également être enregistré à la Ville.

La liste des entrepreneurs enregistrés figure sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Notez qu’il est de la responsabilité du citoyen de s’assurer que l’entrepreneur détienne un certificat d’enregistrement valide.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820.Vous pouvez aussi visiter le site Web de Salaberry-de-Valleyfield, sous l’onglet « Citoyens », puis sous la rubrique « Environnement et développement durable », pour en apprendre plus sur les pesticides.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Cégep de Valleyfield présente la Finale nationale de Cégeps en spectacle Le Cégep de Valleyfield présente la Finale nationale de Cégeps en spectacle
Salaberry-de-Valleyfield sonde ses citoyens sur la revitalisation du centre-ville Salaberry-de-Valleyfield sonde ses citoyens sur la revitalisation du centre-ville
Un printemps sous le signe de la transition écologique à Châteauguay Un printemps sous le signe de la transition écologique à Châteauguay
Dix ans de valorisation pour l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield Dix ans de valorisation pour l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield
Retour sur scène de la troupe de théâtre Les Pas pour Rire Retour sur scène de la troupe de théâtre Les Pas pour Rire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.