- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

BioM, l’image de la valorisation des matières organiques

Logo-usine-biomethanisation-C_Haineault-P_Sauve-N_Simon-et-D_Lapointe-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le logo ainsi que le slogan pour le projet de biométhanisation-compostage des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon ont été dévoilés ce matin (23 avril) au Café chez Rose du Collège de Valleyfield. Au terme d’un vaste concours auquel ont participé une dizaine de firmes, c’est la proposition de Communidée services conseils de Beauharnois qui a été retenue. Il s’agit de BioM, Transformer la vie en énergie.

L’annonce a été faite en compagnie des divers représentants de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon. On reconnaît d’ailleurs le maire de Beauharnois, Claude Haineault, le propriétaire de la firme gagnante, Paul Sauvé, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

Une image de marque

Au total, la Régie a reçu 13 propositions de 10 firmes différentes. L’idée était de trouver une image claire, simple et facilement reconnaissable. Afin d’attirer le plus de participants possible, l’ensemble des firmes oeuvrant sur le territoire a été recensé, des publicités ont été publiées dans les journaux et une session d’information a eu lieu le 4 décembre dernier.

Pour Paul Sauvé, il était important de participer au concours, surtout à titre de président de l’organisme Héritage Saint-Bernard :

« On mange tous les jours et on nourrit notre vie. Toutefois, nos déchets représentent aussi la vie et grâce au biogaz, on peut leur en donner une nouvelle. Le mot BioM réfère à un écosystème, un écorégion où chaque individu a une influence sur son environnement. Il représente aussi la notion de biométhanisation ».

La couleur verte du logo représente bien l’environnement et les matières organiques alors que le bleu illustre les éléments de l’eau et de l’air. La lettre « o » rappelle la pomme, mais aussi la transformation des matières organiques en biogaz.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, de l’information relative à l’usine de biométhanisation apparaitra sur les sites Internet des MRC et des Villes impliquées dans le projet. Aussi, on retrouvera différents kiosques d’informations, un peu comme celui que l’on retrouvait ce matin au Collège de Valleyfield.

Un projet de 44 M$

L’échéancier prévu pour cette future usine de biométhanisation est prévu pour 2014-2015. Il s’agit d’un projet évalué à près de 44 millions de dollars, dont environ 60 % du coût total sera assumé par le gouvernement. Environ 30 000 tonnes de déchets y seront traitées chaque année.

En attendant les prochains développements, voici une vidéo expliquant les grandes lignes de ce projet:

Vous pouvez aussi lire ou relire ces articles d’INFOSuroit.com :

 

_______________________________________________


Share