Collecte spéciale de produits domestiques dangereux à Sainte-Barbe

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite les citoyens à une journée de collecte spéciale pour les produits dangereux de la maison, ainsi que le matériel et les appareils électroniques et réfrigérants. Ces items sont récupérés de façon sécuritaire pour protéger la santé des citoyens et de l’environnement.

Il est à noter que lors de cette deuxième collecte, les appareils électroménagers et électriques à moteur ou à batterie (à l’exception des appareils réfrigérants de GoRecycle et du matériel électronique de Recycler mes électroniques) et les fils électriques seront refusés.

La collecte aura lieu le dimanche 16 août 2026, de 8 h 30 à 16 h, à l’écocentre de Sainte-Barbe (433, route 132). Elle est accessible gratuitement par les citoyens des 13 municipalités du Haut-Saint-Laurent, avec preuve de résidence.

Qu’est-ce qu’un résidu domestique dangereux (RDD)?

Ce sont des produits courants qui peuvent être nocifs et ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les égouts, comme notamment :

  • peinture;
  • piles et batteries;
  • huile usée;
  • produits nettoyants;
  • pesticides;
  • propane.

Exemples d’objets acceptés à la collecte :

  • téléviseurs;
  • ordinateurs;
  • téléphones cellulaires;
  • appareils réfrigérants;
  • aérosols;
  • produits chimiques pour piscine.

Ce qui sera systématiquement refusé à la collecte :

  • petits et gros électroménagers;
  • matériel, fils et appareils électriques à moteur ou batterie (sauf électroniques et réfrigérants);
  • matériaux de construction;
  • pneus;
  • médicaments et seringues;
  • produits agricoles, industriels ou commerciaux;
  • Munitions, fusées routières et feux d’artifice.

Pour en savoir plus, la liste complète des consignes et produits acceptés se trouve sur la page RDD du site Web de la MRC, ou les pages 16-17 du Guide vert de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Il est également possible de consulter la liste des appareils électroniques et réfrigérants acceptés.

Les citoyens de Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement sont invités à profiter de cette mesure mise en place par la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel d’offres pour la collecte et le transport des matières organiques Appel d’offres pour la collecte et le transport des matières organiques
Reprise des travaux dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Reprise des travaux dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Appel d’offres : réfection de la station de pompage et du barrage de la rivière La Guerre Appel d’offres : réfection de la station de pompage et du barrage de la rivière La Guerre
La MRC de Beauharnois-Salaberry appelle à la générosité responsable La MRC de Beauharnois-Salaberry appelle à la générosité responsable
Collecte de surplus de carton dans Beauharnois-Salaberry Collecte de surplus de carton dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.