Une vision stratégique durable et concertée à la MRC du Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent franchit une étape majeure en adoptant le projet d’énoncé de vision stratégique, une démarche qui guidera le développement culturel, économique, environnemental et social du territoire pour les prochaines années. L’élaboration de l’énoncé de vision stratégique s’inscrit dans le cadre de la révision du schéma de la MRC, considéré comme une opportunité stratégique pour veiller à ce que ce document central propose des solutions adaptées à une vision régionale concertée.

Une démarche de co-construction

En vertu de l’article 2.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) (RLRQ, chapitre A-19.1), afin de favoriser l’exercice cohérent de ses compétences en vertu de toute loi, toute municipalité régionale de comté dont le territoire n’est pas compris dans celui d’une communauté métropolitaine est tenue de maintenir en vigueur, en tout temps, un énoncé de sa vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de son territoire.

Ce projet est le fruit d’une co-construction impliquant plus de 100 participants issus des milieux municipal, économique, communautaire et citoyen réunis lors de cinq ateliers de consultation en 2025.

Un premier atelier, tenu le 24 avril 2025, a permis de valider un diagnostic territorial auprès de 58 représentants de différentes parties prenantes du territoire de la MRC et d’identifier trois enjeux prioritaires pour chaque secteur d’activité ciblé, soit le développement culturel, économique, environnemental, social, l’habitation et la mobilité. Pour le second atelier, la MRC a reçu un accompagnement méthodologique de l’organisation Chemins de Transition pour la préparation des ateliers futurs possibles avec la participation d’un comité de travail, supervisé par Claudia André. Cette démarche a permis la tenue d’une série de quatre ateliers « futurs possibles » les 11, 18, 23 et 25 septembre 2025, où 52 participants se sont projetés dans le futur avec l’aide de récits prospectifs puis ont discuté autour de tables afin d’arriver à des consensus sur les éléments.

Il a été déterminé que le projet de vision stratégique, rédigé sur la base des consensus émis par les différentes tables de discussion lors de la série d’ateliers futurs possibles, répond aux enjeux territoriaux identifiés à la suite de l’atelier diagnostic tenu le 24 avril 2025 menant à l’adoption du projet par le Conseil de la MRC lors de la séance du 26 novembre 2025.

Prochaines étapes

Les treize municipalités dont le territoire est compris dans celui de la MRC peuvent donner leur avis sur le projet d’énoncé par résolution, dont une copie certifiée conforme doit être transmise à la MRC dans les 120 jours qui suivent la transmission dudit projet d’énoncé par la MRC à la suite de son adoption.

La MRC doit également tenir des assemblées publiques sur le projet d’énoncé de vision stratégique conformément à l’article 2.18 de la LAU, notamment sur le territoire de toute municipalité dont le représentant au conseil de la MRC en fait la demande lors de la séance au cours de laquelle est adopté le projet d’énoncé de vision stratégique.

Le projet d’énoncé de vision stratégique

En 2050, le territoire du Haut-Saint-Laurent est caractérisé par :

  • Des milieux de vie complets, consolidés et sécuritaires, qui cultivent les saines habitudes de vie et favorisent les transports actifs. L’offre en habitation y est abordable, abondante et diversifiée.
  • Une communauté rurale fière, forte et solidaire, s’exprimant à travers une multitude d’espaces communs qui soutiennent l’inclusion et l’affirmation culturelle locale.
  • Un maillage de noyaux villageois bucoliques et de hameaux, interconnectés par une trame verte et bleue omniprésente et des options de mobilité durable.
  • Davantage d’écosystèmes protégés et de milieux naturels accessibles qui nourrissent l’identité et le sentiment d’appartenance de la population haut-laurentienne.
  • Des paysages vivants, contribuant au rayonnement de la région et illustrant la diversité des parcours historiques et sociaux du territoire.

Résolument agricole, le Haut-Saint-Laurent se veut de plus en plus autonome, résilient, durable et diversifié. Tournée vers l’avenir, la communauté est engagée dans son développement et apte à relever tous les défis du XXIe siècle.

« Cette vision stratégique est bien plus qu’un document administratif : elle représente la voix collective de notre territoire et les aspirations de ceux qui y vivent. Nous croyons fermement que l’avenir du Haut-Saint-Laurent se construit ensemble, et chaque idée compte. C’est pourquoi la rétroaction citoyenne est non seulement bienvenue, mais essentielle pour enrichir ce projet et s’assurer qu’il reflète réellement nos valeurs communes. Nous invitons tous les citoyens à participer aux consultations publiques et à partager leurs perspectives pour que cette vision devienne un véritable moteur de développement durable et inclusif », souligne Pierre Caza, DG et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Les citoyens sont invités à suivre les prochaines étapes et à participer aux consultations publiques pour contribuer à façonner l’avenir du Haut-Saint-Laurent en consultant la page Vision stratégique du site Web de la MRC.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Yves Métras élu préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent Yves Métras élu préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent
La MRC du Haut-Saint-Laurent adopte un budget de plus de 10 M$ La MRC du Haut-Saint-Laurent adopte un budget de plus de 10 M$
Emploi : Conseiller en aménagement à Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en aménagement à Beauharnois-Salaberry
Dévoilement de créations collectives à la MRC du Haut-Saint-Laurent Dévoilement de créations collectives à la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’encan de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent dès le 15 novembre L’encan de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent dès le 15 novembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.