Le Cégep de Valleyfield dévoile les gagnants de CégepBD 2025

Comme chaque année, le Cégep de Valleyfield a tenu le concours CégepBD, une activité où les étudiant(e)s du réseau collégial sont invité(e)s à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2025 a connu un vif succès avec plus de 84 inscriptions provenant de 14 cégeps à travers le Québec, dont 21 planches ont été déposées et soumises au jury.

Lancé par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD s’est transformé en une plateforme essentielle pour les jeunes talentueux bédéistes du Québec, ouvrant la voie à un avenir prometteur. Au fil des années, le concours a accueilli des artistes comme Julie Rocheleau, Samuel Cantin et Zviane, maintenant des professionnel(le)s solidement implanté(e)s dans l’univers de la bande dessinée.

La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, qui s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 4 au 6 avril 2025, a réuni 63 participant(e)s autour d’activités animées par des professionnel(le)s du milieu. En parallèle, le volet mentorat à distance a quant à lui permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participant(e)s par l’équipe de formateur(-trice)s, en plus d’offrir une séance de perfectionnement adaptée à leur démarche artistique. Les étudiant(e)s avaient jusqu’au 30 mai 2025 pour soumettre leur oeuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ ont été attribuées aux meilleures oeuvres.

Les grand(e)s gagnant(e)s de la 29e édition du concours CégepBD

Toutes les bandes dessinées soumises ont été évaluées selon plusieurs critères, dont les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition narrative. Le jury, composé de professionnel(le)s du milieu de la bande dessinée, a été profondément impressionné par le talent et la créativité des participant(e)s et ne tarissait pas d’éloges à leur égard.

Le moment est venu de révéler en grande primeur les gagnant(e)s de l’édition 2025 :

  • En troisième position, avec une bourse de 250 $ : Ramatoulaye Diallo, du Collège de Bois-de Boulogne, pour son oeuvre L’homme. À travers cette courte histoire, servie par une mise en page dynamique, une coloration minimaliste et des images fortes, on nous emmène efficacement vers une chute inquiétante.
  • En deuxième position, avec une bourse de 500 $ : Constance Larochelle, du Cégep de Lévis, pour son oeuvre Famille choisie. Le jury a retenu cette bande dessinée pour sa narration simple et efficace, les couleurs mises au service des ambiances, le dessin maîtrisé, les personnages attachants et une belle attention aux détails.
  • Finalement, le grand gagnant de l’édition 2025, qui se voit décerner une bourse de 1 000 $ : Samuel Dubé, du Cégep du Vieux Montréal, pour son oeuvre 14 février 2027. Clairement inspirée par Katsuhiro Otomo, sa BD raconte, avec une narration tout en retenue, appuyée par un dessin précis et des décors immersifs, le rendez-vous galant d’un couple qui devient, tranquillement, de plus en plus effrayant.

Samuel Dubé, gagnant de l’édition 2025 du concours CégepBD

Prix du jury

Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes :

  • Those who hang our stars d’Alice Rassolova (Collège John Abbott)
  • La Frousse à Timousse de Jeanne Pharand (Cégep du Vieux Montréal)
  • Procrastination de Maria Richard-Fortin (Cégep de Drummondville)
  • A taste of gold de Marianne Desrosiers et Susan Suleymanova (Collège John Abbott)
  • Bad dog de Mélissa Groleau-Perez (Cégep de Lanaudière à Terrebonne)
  • Voyage de Raphael Boudreault (Cégep de Lévis)
  • Voler de Susan Sueymanova (Collège John Abbott)

Le jury et le Cégep de Valleyfield félicitent chaleureusement tous les participant(e)s pour la qualité exceptionnelle de leurs oeuvres, leur créativité, leur rigueur et leur passion pour la bande dessinée! Toutes les oeuvres étudiantes sélectionnées se trouvent sur la page CégepBD du site Web de Cégep.

Lancement de la 30e édition

Les inscriptions pour la 30e édition de CégepBD sont maintenant ouvertes. Les participant(e)s intéressé(e)s pourront prendre part au 48hBD qui se tiendra du 27 au 29 mars 2026, toujours au campus principal du Cégep de Valleyfield. Les étudiant(e)s des différents cégeps et collèges à travers le Québec sont encouragé(e)s à s’inscrire dès maintenant auprès du Service de l’animation étudiante de leur établissement, et ce, avant le 13 février 2026. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour, et une programmation de conférencier(-ère)s et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.

L’édition 2025 de CégepBD a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Desjardins, Groupe Meloche et ALI Excavation s’unissent pour soutenir les génies d’ici Desjardins, Groupe Meloche et ALI Excavation s’unissent pour soutenir les génies d’ici
La 4e édition du tournoi de curling Invitation Valleyfield est lancée La 4e édition du tournoi de curling Invitation Valleyfield est lancée
Le Cégep de Valleyfield dévoile l’offre automnale de la Formation continue Le Cégep de Valleyfield dévoile l’offre automnale de la Formation continue
Une rentrée record pour le Cégep de Valleyfield Une rentrée record pour le Cégep de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield invite la population au match inaugural du Noir et Or Le Cégep de Valleyfield invite la population au match inaugural du Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.