La députée de Beauharnois-Salaberry Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, se dit grandement attristée par la fermeture de Viva Média. Cette fermeture est annoncée dans un contexte où les médias de proximité doivent composer avec les géants du web tels que META, alors que le gouvernement fédéral vient d’abolir la taxe sur les services numériques.

Les propriétaires de médias régionaux avaient rencontré Claude DeBellefeuille (au centre) en août 2023.
« La perte d’un hebdo c’est la perte d’une information locale de qualité, produite par des journalistes professionnels qui maitrisent leur terrain. Cette fermeture a des conséquences directes sur notre démocratie. Malgré les multiples démarches menées par notre porte-parole du Bloc Québécois en arts, culture et patrimoine, Martin Champoux, le gouvernement ne saisit pas l’importance d’agir et persiste dans son immobilisme », souligne Claude DeBellefeuille.
Rappelons qu’à presque pareille date en 2023, Claude DeBellefeuille et Martin Champoux avaient tenu une conférence de presse en compagnie des différentes directions des médias locaux dans le but de dénoncer les tactiques d’intimidation de la compagnie META. Le Bloc Québécois demande, depuis plusieurs années, la tenue d’un « sommet » sur les médias afin de résoudre cette crise, qui ne capte pas l’attention du Parti libéral.