104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins pour la création rapide de 1 750 logements abordables.

De gauche à droite : Alain Dubuc, maire de Beauharnois, Claude Reid, député de Beauharnois, et Yannick Laviolette, directeur principal logement abordable à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Le montage financier de près de 29,6 M$ regroupe des investissements du gouvernement du Québec (près de 7,3 M$), de la Ville de Beauharnois (près de 5,3 M$) et de Desjardins (financement de 17 M$). Les premiers locataires devraient emménager à l’été 2026.

« Le financement du projet de Parcelles à Beauharnois nous permet de poursuivre nos efforts soutenus visant à maintenir l’abordabilité des logements dans la région. L’initiative de l’organisme démontre également l’importance d’être agiles et de joindre nos forces pour apporter des solutions spécifiques à notre communauté. Bravo à tous les partenaires! », mentionne Claude Reid, whip adjoint du gouvernement et député de Beauharnois.

À propos de l’Initiative Logement abordable Desjardins

En 2022, le gouvernement du Québec confiait 175 M$ à Desjardins pour créer 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables d’ici la fin 2025, lesquels seraient le fruit de projets d’habitation répartis dans 14 régions du Québec. De son côté, Desjardins devait rendre disponible une somme de 150 M$ en financement et en capital patient, avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins, aux organismes porteurs des projets. Ceux-ci s’engageaient à assurer l’abordabilité des logements pour une période allant jusqu’à 35 ans.

Grâce à l’expertise de son équipe dédiée aux logements abordables et à son vaste réseau de caisses et de Centre Desjardins Entreprises, Desjardins a vu cet objectif être rapidement surpassé pour rendre disponibles plus de 2 000 logements abordables d’ici la fin de 2025. Grâce à un modèle de guichet unique Desjardins est en mesure de solliciter les promoteurs, les coopératives d’habitation, les organismes communautaires et les acteurs municipaux pour accélérer le développement de projets menant à la création ou à la rénovation de logements abordables.

Devant cette efficacité, en décembre 2023, Québec a ajouté une somme de 43,75 M$ à l’enveloppe initiale octroyée à Desjardins afin que soient créés 250 logements abordables additionnels. Par conséquent, ce sont plus de 1 750 logements abordables que Desjardins rendra disponibles en trois ans.

En date du 31 mars 2025, huit projets totalisant 1 190 logements sont en exploitation et onze projets totalisant 772 logements sont en réalisation.

Sur la totalité des projets, 75 % seront de nouvelles constructions, alors que 25 % seront des immeubles rénovés et acquis par des OBNL dans le but de pérenniser l’abordabilité des loyers.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réaménagement du terrain synthétique du Sportplex Réaménagement du terrain synthétique du Sportplex
350 000 $ dans le comté de Beauharnois pour les infrastructures municipales 350 000 $ dans le comté de Beauharnois pour les infrastructures municipales
900 000 $ dans Soulanges pour les infrastructures municipales 900 000 $ dans Soulanges pour les infrastructures municipales
Plus de 3,1M$ dans Huntingdon pour les infrastructures municipales Plus de 3,1M$ dans Huntingdon pour les infrastructures municipales
Shellex a développé les plus grandes économies de gaz naturel en 2024 Shellex a développé les plus grandes économies de gaz naturel en 2024

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.