Une maison des aînés et alternative sera aménagée à Salaberry-de-Valleyfield

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le député de Beauharnois, Claude Reid, ont annoncé le 14 mai dernier qu’une maison des aînés et alternative sera construite à Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 96 places à la disposition de la population de la région, soit 72 places pour aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques, sera située à l’angle des rues Ellice et Victor-Léger. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

« Nous voulons toutes et tous que les aînés et les membres de notre communauté qui ont des besoins spécifiques aient accès à des milieux de vie de qualité, explique Claude Reid, député de Beauharnois. Le projet annoncé aujourd’hui démontre que notre gouvernement ainsi que madame Blais et ses équipes font des choix cohérents à cet égard, pour fournir les meilleurs services possibles aux gens de la région. »

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre, qui constitue un enjeu majeur au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

CEZinc redonne au suivant à l’occasion de la Saint-Valentin CEZinc redonne au suivant à l’occasion de la Saint-Valentin
Une semaine de relâche divertissante à Salaberry-de-Valleyfield Une semaine de relâche divertissante à Salaberry-de-Valleyfield
Moisson Sud-Ouest remercie CEZinc pour son implication Moisson Sud-Ouest remercie CEZinc pour son implication
Vaudreuil-Soulanges demande une exception pour maintenir sa main-d’oeuvre étrangère Vaudreuil-Soulanges demande une exception pour maintenir sa main-d’oeuvre étrangère
Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.