Les Maisons des jeunes de Beauharnois et Ste-Martine accompagnent à distance

Alors que les Maisons des jeunes (MDJ) à travers le Québec ont dès le début de la pandémie, fermé leurs portes aux ados pour éviter la propagation du virus, les Maisons des jeunes Beauharnois et L’Entracte à Sainte-Martine, membres du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), se sont mobilisées pour maintenir les liens avec les ados de leurs territoires qui la fréquentent habituellement.

Les équipes de travail des deux MDJ ont su faire preuve d’une grande ingéniosité pour repenser les activités et services dans le cadre du confinement. Il est primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes, d’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits.

Chaque semaine, les équipes rejoignent donc les jeunes par les médias sociaux, proposent des animations et discussions de groupe. Ces discussions varient de semaine en semaine, elles peuvent être préventives, ludiques, artistiques, humoristiques, ou selon ce que les ados proposent. Un volet discussion, écoute et référence est aussi offert aux jeunes.

Prévention et lien social

Afin de les informer au mieux et de les encourager à respecter les consignes d’isolement, les MDJ partagent aux ados des outils de vulgarisation, répondent à leurs questions ou organisent des groupes de discussions. Les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19 : en effet, les ados continuent d’être confrontés à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, la cyberintimidation ou encore la consommation.

Pour connaître les différentes activités et y participer, il suffit de suivre les pages Facebook Animation-Jeunesse Beauharnois et MDJ L’Entracte.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois
Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dépose son plan d’organisation scolaire 2026-2031 Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dépose son plan d’organisation scolaire 2026-2031
Sondage sur l’accès aux services de santé et aux services sociaux à Beauharnois Sondage sur l’accès aux services de santé et aux services sociaux à Beauharnois
Plan québécois des infrastructures : le CSSVT dépose ses demandes Plan québécois des infrastructures : le CSSVT dépose ses demandes
Succès pour le Grand Splash de Sainte-Martine Succès pour le Grand Splash de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.