- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Week-end du Tiers au Cégep – Impro et BD sous une formule adaptée

Les 26 et 27 mars dernier, le Collège de Valleyfield accueillait virtuellement 150 participants lors du week-end du Tiers. Cet événement regroupe généralement trois activités : le tournoi provincial d’improvisation Le Tiers (25e édition), le concours Intercollégial CégepBD (25e édition), ainsi que l’Intercollégial de philosophie (15e édition). Malheureusement, les circonstances actuelles n’ont pas permis de tenir cette troisième portion du Tiers, puisque l’Intercollégial de philosophie a été annulé. Ces événements sont tous bien reconnus dans le cercle intercollégial et certains d’entre eux sont ouverts au grand public.

Tournoi d’improvisation
Cette année, c’est le Collège de Valleyfield qui fût l’hôte du quatrième et dernier tournoi de la 17e édition du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dans le cadre de son événement Le Tiers : un tournoi d’improvisation de grande envergure qui a accueilli, à ce jour, plus de 2 500 joueuses et joueurs et qui célèbre ses 25 ans !

Durant ce week-end, les organisateurs ont accueilli 8 équipes, qui sont venues défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes se déroulant sur la plateforme Zoom. Les cégeps suivants étaient présents pour faire vivre au grand public une série d’émotions de tous genres : Cégep de Chicoutimi, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Granby, Centre collégial de Mont-Laurier, Cégep de Rimouski, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sherbrooke et le Cégep de Trois-Rivières.

Au cours de cette fin de semaine, les équipes se sont affrontées dans le but de mettre la main sur l’ultime nomination : l’équipe championne !

Félicitations à l’équipe Les Improbables du Cégep Gérald-Godin qui a remporté ce tournoi face à l’équipe Les Trafikants du Cégep de Chicoutimi, devant un public constitué de près de 150 personnes, lors de la finale.

Parallèlement, une conférence et cinq ateliers de formation offerts aux joueurs et joueuses ont été animés par des professionnels du milieu de l’improvisation, provenant de l’école Impro Sierra :

CégepBD et le 48hBD
Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, CégepBD est un concours où tous les étudiants des cégeps de la province sont invités à soumettre leur travail en bandes dessinées, pour aspirer à l’un des trois grands prix! Après 25 ans d’existence, le concours CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Cette année, l’événement enregistre une participation record avec 115 étudiants inscrits, en provenance de 16 cégeps différents!

Les participants avaient jusqu’au 20 février dernier pour s’inscrire et auront jusqu’au 4 juin 2021 pour déposer leurs planches. Trois bourses d’excellence, avec des montants respectifs de 1 000 $, 500 $ et 250 $, seront remises aux meilleures œuvres! Les gagnants seront dévoilés en octobre 2021.

De plus, une mesure de mentorat à distance est offerte à celles et ceux qui auront soumis des planches au concours. Cette formation à distance est un plus pour soutenir les participants dans l’accomplissement de leur travail, dans le cadre du concours.

L’inscription au mentorat à distance comprend :

Dans le cadre du concours, le Cégep de Valleyfield a intégré une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD, qui s’est déroulée durant le week-end du Tiers, du 26 au 28 mars 2021. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée dirigée par Mathieu Benoit et Saymone Phanekam, plus de 45 participants ont été invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d’autres bédéistes du Québec, en prenant part aux multiples capsules de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées.

Des cadavres exquis, la conception et le combat de personnages, une dictée BD, la scénarisation illustrée et le dessin à partir de modèle vivant sont quelques activités, parmi tant d’autres, qui ont été offertes lors du week-end 48hBD.

Un jeu-questionnaire très populaire, proposé par l’équipe Quiz Tonic, a fait l’objet d’une présentation spéciale de la part d’Olivier Beauchemin sur le 9e art qu’est la BD. Olivier Beauchemin est un finissant de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, comédien qui se passionne pour le théâtre et le cinéma. Il a travaillé à CIBL 101,5 sur de nombreux projets de radio comme animateur (Au Pied du Lit, Cocktail) en plus de développer ses propres projets web (Conflits de classe).

En conférence, Francis Desharnais, bédéiste québécois bien connu pour ses œuvres La petite Russie, La guerre des arts, Les chroniques d’une fille indigne et Burquette, a abordé l’importance et l’influence des autres formes d’art dans la bande dessinée, qui permettent aux artistes d’être de meilleurs créateurs de BD. Il a pu le démontrer à travers son parcours, mais également grâce au travail de plusieurs bédéistes qui, comme lui, réfèrent à des œuvres consacrées en danse, en théâtre et en musique. Cette activité a été un franc succès auprès des participants!

Finalement, notons que le 25e anniversaire du Tiers a été culminé par la parution du tome 4 des BD Lacase, regroupant les gagnants et mentions spéciales des dix dernières années. Le lancement est prévu à l’automne 2021. 48hBD a contribué à briser l’isolement des bédéistes en ces temps plus difficiles.

Le Cégep de Valleyfield remercie chacun des bénévoles et tous les participants ayant pris part à l’événement toujours très populaire, pour leur grand dévouement, leur créativité et leur flexibilité lors de cette édition complètement virtuelle. Pour de plus amples informations sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].


Share