- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Vaudreuil-Soulanges adopte un budget axé sur l’environnement et la protection du territoire

Les membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté le budget 2026 lors de la séance ordinaire du 10 décembre dernier. Ce budget témoigne d’un engagement politique fort du nouveau conseil de la MRC, composé des 23 maires et mairesses de la région, en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Totalisant 45,8 M$, ce budget prévoit des investissements stratégiques pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux tout en visant à répondre aux besoins concrets du territoire et à assurer la qualité de vie de la population et pour les générations futures.

Faits saillants – Budget 2026

Budgets majeurs liés à l’environnement

Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges : vers l’autonomie régional

La MRC poursuit son projet d’autonomie régionale au niveau de la gestion des matières organiques avec un investissement de 1,7 M$ en 2026 pour le Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges (CRCVS). Ce projet environnemental, le plus grand de la MRC, contribuera à assurer la valorisation optimale des résidus organiques provenant uniquement des collectes effectuées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. En plus de réduire significativement les coûts et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés au transport de ces matières actuellement valorisées à Lachute, ce sont à terme 24 000 tonnes de matières organiques qui seront détournées annuellement des sites d’enfouissement. L’ouverture est prévue au printemps 2028.

Les points saillants liés à la CRCVS :

Gestion responsable des matières résiduelles

La MRC maintient son engagement envers une gestion efficace et durable des matières résiduelles avec des dépenses totalisant plus de 8,7 M$ :

Plan climat régional : Préparer l’avenir

Depuis plusieurs mois, la MRC travaille à bâtir son Plan climat régional, un projet entièrement subventionné sur 3 ans (2024-2027) par le biais du programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) dont la première enveloppe de 1,8 M$ sert à l’élaboration de la stratégie (0,35 M$) ainsi qu’au lancement de la mise en oeuvre (1,45 M$). Cette démarche alliant études, analyses et ateliers collaboratifs guidera les actions futures de la MRC en matière d’adaptation aux changements climatiques, de réduction des émissions de GES et de renforcement de l’indépendance énergétique régionale.

Les citoyens sont invités à participer à un sondage sur les impacts des changements climatiques dans Vaudreuil-Soulanges.

Une gestion responsable axée sur les priorités

Dans un contexte économique qui demande vigilance et rigueur, la MRC a su maintenir le cap sur ses priorités tout en assurant une saine gestion des finances publiques. L’augmentation de 10,1 % des dépenses de fonctionnement par rapport au budget de 2025 s’explique principalement par deux éléments :

Entretien des cours d’eau : Le budget 2026 prévoit un investissement estimé à 2,6 M$ pour l’entretien des cours d’eau, une décision qui reflète la volonté du conseil de s’attaquer de front à une problématique qui touche le territoire depuis plusieurs années. Cette approche préventive vise à mieux protéger les personnes et les biens contre les risques d’inondation. Il est important de noter qu’il s’agit de prévisions budgétaires pour les travaux à réaliser dans la prochaine année et que seuls les coûts réels des travaux qui auront été effectués sont facturés aux municipalités pendant l’année.

Points saillants – Entretien des cours d’eau :

Ristourne de la Sûreté du Québec : La ristourne représente une entrée de revenus à la MRC en lien avec le trop-perçu des services de polices facturés par le ministère de la Sécurité publique aux municipalités de la MRC. Il est important de noter que cette ristourne est ensuite entièrement redistribuée aux municipalités par la MRC et donc apparaît dans les dépenses, bien que le coût soit nul (entrée / sortie des sommes). L’écart entre 2026 et 2025 est de 2,9 M$.

Les autres postes budgétaires suivent une évolution normale et prévisible, reflétant l’ajustement aux réalités économiques actuelles tout en préservant la qualité des services offerts aux citoyens et aux municipalités.

« Le budget 2026 reflète la vision claire des membres de notre conseil : agir maintenant pour protéger notre territoire et nos citoyens face aux défis environnementaux. L’investissement sans précédent dans l’entretien des cours d’eau et le développement du centre de compostage régional sont des exemples concrets de notre engagement à long terme. Nous avons la responsabilité d’anticiper les besoins du territoire et de mettre en place des solutions durables, qui nécessitent des efforts financiers aujourd’hui. C’est un choix responsable pour l’avenir de Vaudreuil-Soulanges », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

Alexandre Lambert, directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, souligne que ce budget témoigne d’une approche stratégique et visionnaire.

« Nos investissements prioritaires en environnement positionnent la MRC comme un leader régional en matière de développement durable. Nous ne nous contentons pas de réagir aux problèmes, nous les anticipons avec des solutions concrètes et mesurables. Cette rigueur autant dans la planification que dans la mise en oeuvre et dans la reddition de comptes, combinée à notre engagement pour la transparence, vise à assurer que chaque dollar investi génère des bénéfices réels pour nos citoyens, pour notre territoire », explique-t-il.

Précision

L’adoption du budget de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en décembre, plutôt qu’en novembre comme à l’habitude, est rendue nécessaire par la tenue des élections municipales. Cette pratique est prévue et encadrée par l’article 148.0.2 du Code municipal du Québec, qui permet aux municipalités et MRC de disposer du temps nécessaire pour examiner et adopter le budget de manière éclairée.


Share