- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Valleyfield : 17 M$ pour moderniser la station d’épuration

M_Brodeur-P_Bernique-Guy_Leclair-Denis_Lapointe-et-P_Beaudoin-modernisation-station-epuration-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le gouvernement du Québec octroiera une subvention de l’ordre de 5 270 010 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de mettre en marche le processus de mise aux normes, de réfection et de modernisation de la station d’épuration des eaux usées La Seigneurie (STEP). Pour sa part, la municipalité investira une somme de 11 729 990 $, ce qui porte le coût total du projet à 17 000 000 $.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (3 avril) par Guy Leclair, député péquiste de Beauharnois, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports, Sylvain Gaudreault et le maire Denis Lapointe. On retrouve messieurs Leclair et Lapointe en compagnie de Michel Brodeur, Pierre Berniqué et Philippe Beaudoin, membres du comité technique ayant œuvré sur ce projet depuis près de trois années.

Les travaux entourant la modernisation de la STEP débuteront entre en août ou septembre prochain et devraient être complétés au bout d’une année et demie, au maximum. Monsieur Lapointe avance que l’on devrait procéder à l’inauguration à la fin de l’année 2014.

30 années de service

Mise en service à l’automne 1987, la station d’épuration dessert l’ensemble des propriétés résidentielles, commerciales et industrielles de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et traite en moyenne 54 millions de litres d’eaux usées par jour, ce qui n’est plus suffisant en 2013.

« Nous sommes de grands consommateurs d’eau. À terme, la capacité de traitement de la STEP passera à plus de 89 000 mètres cubes en moyenne par jour, comparativement à 60 000 aujourd’hui. Nous aurons donc un meilleur rendement » a fait savoir le maire.

Même si la station d’épuration atteint, avec plus de difficultés, ses objectifs de traitement, plusieurs de ses équipements d’origine ne sont plus en activité et approchent leur fin de vie utile.

Grâce aux travaux de modernisation et de réhabilitation, la STEP répondra aux nouvelles exigences de rejets fixés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. En effet, depuis quelques années, les concentrations de rejet des matières en suspension résiduelles de la station d’épuration des eaux usées La Seigneurie excèdent, en période de pointe, la norme établie mesurée à l’effluent.

En ce qui concerne la nature des travaux, monsieur Lapointe précise que ce sont principalement les équipements mécaniques et de procédé qui devront être remplacés:

Il est important de noter que la station d’épuration des eaux usées La Seigneurie demeurera en fonction durant ces travaux. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est actuellement en appel d’offres.

 


Share