- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Plan d’urbanisme de Léry : Dépot de la proposition du Regroupement des citoyens

(E Pinard) – Ils étaient nombreux mardi soir dernier, à l’Hôtel de ville de Léry à venir entendre la proposition du Regroupement des citoyens concernant le plan d’urbanisme de la ville, plan qui doit être entériné par les membres du conseil à l’automne 2010.

Près de 100 personnes s’étaient déplacées afin de venir entendre la position du Regroupement et partager leurs préoccupations face à un éventuel développement qui ferait perdre à Léry son caractère unique de village riverain exceptionnel.

Les citoyens, membres du Regroupement ont expliqué ne pas être des spécialistes mais bien des résidents très inquiets et concernés par le devenir de leur lieu de vie et de celui de leurs enfants.

En présence du maire Yvon Maillot et de cinq conseillers, les membres du Regroupement ont invité la population à signer un document exprimant clairement leur choix de restreindre le nombre de nouvelles constructions sur le territoire, ainsi que de limiter à 5 000 le nombre d’habitants (23 60 actuellement). La sauvegarde du boisé ceinturant la municipalité a aussi fait partie des préoccupations exprimées. Cette «ceinture verte », en plus d’être d’une valeur écologique inestimable, garanti, par sa conservation, une limitation certaine au développement spéculatif.

La majorité des participants, après avoir trouvé réponses à leurs questions, craintes et appréhensions, tant au niveau de la taxation future que des ressources disponibles pour le rachat des terres en conservation, ont accepté de signer cette proposition qui sera acheminée au conseil municipal ainsi qu’à la firme Plania, responsable de l’élaboration du plan d’urbanisme.

Le Regroupement des citoyens de Léry invite tous ceux et celles qui ne se sont pas encore prononcés sur le sujet, à le faire auprès des instances municipales le plus tôt possible, soit en signant le dépliant et en se rendant aux prochaines assemblées municipales. Le plan d’urbanisme qui sera en vigueur bientôt déterminera la qualité de vie des Léryverains pour les années à venir.

La démocratie impose que nous donnions notre point de vue.


Share