- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Une nouvelle formation en ligne au Collège de Valleyfield

Nouvelle-attestation-d_etudes-Collegiales-College-Valleyfield-communication-aines-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUne nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) est offerte au Collège de Valleyfield, laquelle permettra aux participants de mieux intervenir auprès des aînés vivant des troubles de communication.

Développé par les Services de la formation continue du Collège de Valleyfield, du Cégep de La Pocatière, ainsi que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Stratégie d’interventions auprès des adultes vivant des troubles de communication accueillera ses étudiants dès le mois de février prochain.

D’une durée de 195 heures, cette formation de perfectionnement s’adresse aux Techniciennes et techniciens (éducateur spécialisé, travailleur social, infirmier, préposé aux bénéficiaires, technicien en loisir) qualifiés pour faciliter et soutenir la communication des professionnels avec des adultes et des personnes âgées présentant des troubles de communication en raison du vieillissement, ou suite à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme craniocérébral, une maladie neurodégénérative, un cancer, un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, etc.

Stratégie d’interventions auprès des adultes vivant des troubles de communication sera accessible en ligne à travers tout le Québec. Ce nouveau concept permettra aux personnes d’être réunies dans une même classe virtuelle pour suivre, selon un horaire défini, leur formation de leur lieu de travail ou de leur domicile. Grâce à la plateforme Internet, les participants pourront échanger en temps réel avec le partage d’écrans à distance, voir des présentations dirigées de documents et pourront réviser les cours ultérieurement (possibilité avec le concept Mobile Learning d’utiliser les téléphones intelligents ou tablettes électroniques pour certaines parties d’une formation).

Soulignons que l’élaboration de ce programme a été rendue possible grâce à des orthophonistes, des audiologistes, des ergothérapeutes, des techniciennes en éducation spécialisée, des enseignantes en Techniques d’éducation spécialisée, des enseignantes en Soins infirmiers et une représentante de la Direction du réseau Santé Physique du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît sans qui il aurait été impossible de faire une analyse juste de leurs besoins en situation de travail.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo mise en ligne par le Service de formation continue de La Pocatière.

____________________________________________________________________________________


Share