- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Une fête sous le signe de la bienveillance au CHSLD Cécile-Godin

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables, les familles des résidents du CHSLD Cécile-Godin se sont réunies afin d’offrir de la bienveillance aux personnes hébergées. Organisée de pair avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, le comité des résidents du CHSLD Cécile-Godin et la Fondation de l’Hôpital du Suroît, cette activité a eu lieu afin de réunir les familles qui ont été grandement séparées par les mesures sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19.

Le comité des résidents du CHSLD Cécile-Godin, qui a participé à l’organisation de l’événement avec le CISSS de la Montérégie-Ouest et la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Dans une ambiance festive et décontractée, les enfants, petits-enfants et amis des résidents résidant au centre d’hébergement ont pu obtenir de l’information provenant du commissaire aux plaintes du CISSS de la Montérégie-Ouest, Jean Pinsonneault et Julie Desprès, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour la région de la Montérégie. L’ambiance était aux réjouissances avec la présence musicale d’Alexis Arbour et une table bien garnie de collations et de rafraîchissements offerts par le Tim Hortons d’Ormstown.

« Voilà plusieurs mois que nous souhaitions pouvoir rassembler nos résidents et leurs familles, et cette fête de la bienveillance est une occasion de festoyer la réunion des familles, mais également de faire de la sensibilisation auprès de la communauté sur les moyens de prévenir la maltraitance envers les personnes âgées », relate Joé Poulin, gestionnaire du CHSLD Cécile-Godin.

Ayant lieu sur le terrain du CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois, la fête familiale a pu réunir la majorité des 80 résidents du CHSLD, ainsi qu’une centaine de participants provenant des familles et de la communauté.

« Nous voulions offrir aux résidents la chance de retrouver leurs familles et dans le contexte actuel, l’idée de le faire sous le thème de la bienveillance était tout à fait à propos. De plus, cela cadre parfaitement avec le mandat du comité des résidents, à savoir défendre les droits des résidents et participer à l’amélioration de leur qualité de vie », explique Martine Goyette, présidente du comité des résidents du CHSLD Cécile-Godin.

Soutenant l’achat d’équipements ainsi que le mieux-être des personnes hébergées, entre autres pour le CHSLD Cécile-Godin, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse d’avoir pu faciliter la tenue de cette journée, entre autres en mobilisant les acteurs de la communauté.

« Le contexte de soins est d’une exceptionnelle qualité au CHSLD Cécile-Godin. Venir à la rencontre des familles aujourd’hui, nous aura permis de constater toute la confiance qu’ont ces dernières envers les professionnels de la santé de l’installation. Mais il est important de sensibiliser la population aux différentes formes de maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables et une journée comme aujourd’hui est parfaite pour continuer la conversation autour de ces enjeux », ajoute Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires de la journée, dont Claude Reid, député de Beauharnois, le CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi que le Tim Hortons d’Omrstown, en plus de souligner l’aide précieuse des bénévoles ayant rendu cette activité possible.


Share