La MRC du Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), est fière d’annoncer l’octroi de 71 000 $ à quatre artistes du territoire dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

Photo de l’exposition « Sur les traces de Mary Riley », une immersion sensible entre mémoire, art et récit, présentée par Nathalie Boisvert et George Krump
Ce programme structurant vise à renforcer la présence des arts dans la communauté, à favoriser l’accessibilité culturelle et à soutenir les démarches de création qui contribuent pleinement à la vitalité du Haut‑Saint‑Laurent. Par cette initiative, des artistes de chez nous peuvent développer des projets inspirants qui viennent nourrir la vie culturelle locale, stimuler la participation citoyenne et enrichir l’identité collective.
Sélectionnés par un jury de professionnels du milieu, les projets retenus témoignent de la diversité, du talent et de l’engagement des artistes du territoire. Ils se distinguent par leur qualité, leur originalité et leur capacité à faire rayonner notre région.
Projets soutenus dans le Haut-Saint-Laurent
- Baharan Baniahmadi obtient une bourse de 17 000 $ pour Femme retrouvée, un projet d’écriture d’une pièce de théâtre physique qui aborde la révolution iranienne, l’exil et l’enracinement.
- Alain Boisvert reçoit 18 000 $ pour la réalisation des étapes de postproduction du film en stop-motion Aya.
- Caroline Caza reçoit 18 000 $ pour Arcadia. Il s’agit d’un projet de recherche visuelle en vue de la réalisation de l’animatique et de séquences du court métrage d’animation expérimental. Des adolescents de la Maison des jeunes de Huntingdon seront initiés à l’animation image par image.
- George Krump se voit remettre une bourse de 18 000 $ pour Mary Riley est ICI ! un projet qui met en scène le personnage historique de la région de Dundee, par le biais d’une carte interactive, de six balados, de textes de fiction, de photos et de marqueurs QR.
« Chaque fois que nous soutenons un artiste de chez nous, nous renforçons ce qui nous distingue comme communauté. Les projets annoncés aujourd’hui témoignent de l’audace, de la sensibilité et de la créativité qui caractérisent le Haut-Saint-Laurent. Ils nous invitent à voir notre territoire autrement, à le ressentir et à le raconter. Investir dans la culture, c’est investir dans notre capacité collective à imaginer l’avenir, à tisser des liens et à nourrir la fierté régionale. Je remercie les artistes qui choisissent d’ancrer leur démarche ici : leur travail fait rayonner notre identité et enrichit profondément notre milieu de vie », commente Yves Métras, préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Les partenaires de l’entente
Ce soutien financier est rendu possible grâce à l’engagement du CALQ, du MAMH, de plusieurs MRC, dont la MRC du Haut-Saint-Laurent, de la Montérégie, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Ville de Longueuil et de la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Ensemble, ces partenaires ont permis de soutenir 58 artistes et 14 organismes pour un total de 1 278 130 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.
Un soutien renouvelé pour la culture régionale
Ce cycle de financement clôt une entente de trois ans. Les partenaires examineront prochainement les possibilités de reconduite afin de poursuivre l’élan culturel amorcé. Le public est invité à suivre les prochaines annonces des partenaires pour connaître les développements à venir.
