- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Un talent d’ici brille dans la région de Chaudière-Appalaches

Camille_Loiselle_D_Aragon-et-Charles_Maheux-theatre-du-Ganoue-Bebe-a-bord-photo-INFOSuroit_com (Marie-Ève Rochefort) – Charles Maheux, un comédien de Saint-Chrysostome dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, bien connu pour diriger la troupe de Théâtre de la Rivière Noire, brille actuellement sur les planches du Théâtre du Ganoué à Saint-Prosper, une petite municipalité située aux limites de la Beauce et des Etchemins. Étant de la distribution de la pièce Bébé à bord de Claude Montminy, mise en scène par Nicola Cormier, il y incarne Alain, un quinquagénaire à la personnalité flamboyante qui zozote de temps à temps en raison d’un dentier mal placé.

L’auteure de ces lignes s’est déplacée pour assister à la représentation du samedi 9 août dernier. Verdict : la performance de Charles Maheux, comme celle des autres comédiens qui composent la distribution (Carl Veilleux, Camille Loiselle D’Aragon et Elisabeth Veilleux) est interprétée avec brio et permet au spectateur de rire de bon cœur sans toutefois tomber dans la grossièreté gratuite.

Retour aux sources

Comediens-Bebe-a-bord-theatre-du-Ganoue-photo-INFOSuroit_comNé à Saint-Georges, municipalité voisine de Saint-Prosper, Charles Maheux jouait pour la première fois dans sa région natale. Le 9 août, la salle était d’ailleurs principalement comblée par des membres de sa famille, toujours localisés dans la région de Chaudière-Appalaches. Être de la distribution d’une pièce de théâtre d’été était aussi une première pour le comédien de Saint-Chrysostome, lui qui ne se sentait pas interpellé par ce style théâtral. Son personnage coloré a toutefois réussi à le séduire.

« J’ai adoré Alain dès la première lecture. J’ai plongé dans le personnage comme dans une vieille pantoufle. J’avais tellement de plaisir à le jouer dans les répétitions que les autres comédiens s’écrasaient de rire », a-t-il confié en entrevue avec INFOSuroit.com.

Charles Maheux a toutefois du faire face à un défi pour le moins rigolo : feindre de porter un dentier. En effet, contrairement au personnage de 52 ans, le comédien de la MRC du Haut-Saint-Laurent a encore toutes ses dents.

« Le principal défi était de trouver comment faire pour que les gens y croient et comment le faire disparaître sans que les spectateurs le remarquent. La magie du théâtre, contrairement à la télévision, c’est qu’il y a une scène à balayer des yeux. Il se passe toujours quelque chose », poursuit-il.

Synopsis

Elisabeth_Veilleux-Camille_Loiselle_D_Aragon-et-Charles_Maheux-Bebe-a-bord-Theatre-du-Ganoue-photo-INFOSuroit_comBébé à bord, c’est d’abord l’histoire de Philippe (Carl Veilleux) qui tente de convaincre sa conjointe Christine (Élisabeth Veilleux) de fonder une famille. Étant hésitante en raison de sa carrière, elle déclinera l’offre, du moins, pour l’instant. Entreront ensuite en scène la sœur de Christine, Valérie (Camille Loiselle-D’Aragon), une fille dont la vie est loin d’être rangée et son nouveau conjoint Alain (Charles Maheux). Voulant des enfants, mais ne pouvant y arriver à deux puisque « les tuyaux du quinquagénaire ont été coupés », le couple fera une offre pour le moins saugrenue à Philippe.

La pièce sera présentée jusqu’au 30 août au Théâtre du Ganoué.

_________________________________________________________________


Share