- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Un premier court-métrage pour la troupe Les Pas pour rire

La troupe de théâtre adaptée Les Pas pour rire, en collaboration avec le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, a présenté son tout premier court-métrage, Les secrets du costumier. Plus d’une centaine de personnes, incluant familles, amis et membres de la communauté, se sont réunies le 19 juillet dernier au Cineplex de Dorion pour assister à la grande première.

Mélodie Morel, coordonnatrice des Pas pour rire, Gabrielle Asselin, coordonnatrice au Parrainage civique, Éric Filiatreault, cinéaste chez Profil Médias, et Dominic Bouffard, posent fièrement avec la troupe Les pas pour rire de Vaudreuil-Dorion devant le Cineplex après la projection du court-métrage.

Écrit par Mélodie Morel, coordonnatrice de l’organisme, ce projet original mettait en lumière les 14 comédiens et comédiennes de la troupe à travers un scénario drôle et à leur image. Il s’agissait d’une première expérience au cinéma pour ces artistes, tous adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

En préparation depuis janvier 2025, le projet a permis aux comédiens de s’initier au jeu devant la caméra, un médium qui demande précision, rigueur et patience. Après plusieurs semaines de répétitions, le tournage s’est déroulé sur quatre semaines, totalisant une dizaine d’heures de prises. Ce court-métrage a représenté un défi de taille : plus de répliques à mémoriser, un style de jeu différent et plus technique, mais aussi une occasion formidable de se dépasser, individuellement et en équipe.

Le film Les secrets du costumier sera disponible en ligne d’ici l’automne 2025.

L’organisme tient à remercier chaleureusement Profil Médias, la compagnie de production ayant réalisé, tourné et monté le film, ainsi que la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) pour son soutien financier.

De retour sur scène en 2026

La troupe Les Pas pour rire poursuit sa mission de faire rayonner le talent et la créativité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, à travers le théâtre et la création collective. Elle sera de retour sur scène en mai 2026 pour un tout nouveau spectacle original. Rappelons que la troupe basée à Salaberry-de-Valleyfield a présenté son premier spectacle depuis 2019 en juin dernier, devant un public de plus de 100 personnes.


Share