- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Un peu de répit pour des proches aidants : un pique-nique au Parc régional des îles

(JPM) – Le pique-nique annuel des proches aidants de la région a eu lieu sous le soleil et dans la bonne humeur le 12 juillet dernier au parc régional des Îles de Saint-Timothée. Organisé par les intervenants auprès des proches aidants du Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield l’événement est une des activités prévues tout au long de l’année pour permettre aux aidants de personnes âgées, malades ou handicapées de briser l’isolement, de socialiser et de se changer les idées.

pique-nique annuel proches aidants juillet 2018 Photo via CAB Valleyfield

Le pique-nique annuel des proches aidants du CAB de Valleyfield fait partie des occasions de profiter de la belle température. La rencontre qui a réuni une vingtaine de proches aidants de la région s’est déroulée sur le magnifique site du parc régional des Îles de Saint-Timothée en bordure de la plage. Un moment de répit bien apprécié pour plusieurs de ces aidants. Socialiser, se changer les idées et s’amuser étaient les objectifs du jour et ce fut un grand succès !

pique-nique 2018 pour proches aidants parc des iles photo via CAB ValleyfieldDiane et Serge, intervenants auprès des proches aidants et responsables du programme Aider sans s’oublier au Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield rencontrent chaque jour ces gens qui donnent sans compter et ils connaissent trop bien leurs besoins. Comme ils animent régulièrement des formations sur la réalité du rôle d’aidant, ils insistent sur l’importance de la santé.

« Le rôle de proche aidant exige souvent beaucoup d’énergie et il est essentiel de se ressourcer pour refaire le plein. Pour certains, s’éloigner de la maison quelques heures semble presque impossible alors des signes d’épuisement peuvent rapidement apparaître. »

Au niveau des mises en garde, ces intervenants du CAB rappellent aux proches aidants des points importants à tenir compte :

aidant naturel depression fatigue homme age aine photo Geralt via Pixabay CC0 et INFOSuroitPlus le proche aidant présente de symptômes, plus il a besoin de faire de changements. Dans ce cas, demander de l’aide à d’autres membres de la famille, explorer les ressources communautaires pour bénéficier de services à la maison ou recourir à de l’aide professionnelle est nécessaire. Avant d’en arriver là, il faut écouter les signes de fatigue et prévenir l’épuisement en ayant une vie saine. Aider quelqu’un c’est bien, mais quand on le fait de la bonne façon, le quotidien est beaucoup plus facile.

Prendre soin de soi en prenant soin de l’autre

Vous aidez un proche de 50 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence ? Vous résidez sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, de Beauharnois ou de Saint-Étienne-de Beauharnois ? Le Centre d’action bénévole de Valleyfield vous offre un programme de services gratuits pour les proches aidants comme vous, dont deux ateliers de formation : Aider sans s’oublier et Accompagnement en fin de vie. Pour vous inscrire ou simplement pour obtenir plus d’information, contactez Diane Doucet et Serge Legault, intervenants auprès des proches aidants du CAB de Valleyfield au 450 373-2111.

 


Share