- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Un navire coule près de L’Île Perrot – Des survivants récupérés à l’île Saint-Bernard

Cela se passait en le 1er novembre 1912 et a touché toute notre région. 12 personnes ont perdu la vie. Il y a  eu seulement 4 rescapés.

Encore aujourd’hui, des plongeurs tentent de localiser l’épave du vaisseau Cecila L.

Je vous ramène ce fait historique aujourd’hui, parce qu’il reliait plusieurs secteurs de la région.

Plusieurs familles de chez nous ont été touché. Le navire appartenait à l’entreprise F. Leduc et Compagnie de Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Il s’est échoué près de l’Île Perrot dans Vaudreuil-Soulanges. Les quatre rescapés se sont retrouvés à l’île Saint-Bernard du côté de Châteauguay sur le territoire actuel de la MRC Roussillon.

L’accident maritime est survenu au cours d’une violente tempête et le navire à vapeur, difficilement contrôlable, a heurté une batture.

Régulièrement, presqu’à chaque année, des plongeurs se regroupent et tentent de localiser l’épave. En 1983, La revue La Plongée avait publié un article fort étoffé sur le naufrage du Cecilia L. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur la catastrophe maritime du lac Saint-Louis,  n’hésitez pas à cliquer sur La Plongée.

AfficheNaufrage Cecila_L Musee_Regional_de_Vaudreuil-SoulangesMise à jour 8 février 2012 – Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter l’exposition sur les 100 ans du naufrage du bateau à vapeur Cécilia L au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

L’exposition Le naufrage du Cécilia L. – Fragment de notre mémoire collective, est présentée jusqu’au 21 décembre prochain.


Share