- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Tourisme – Des outils pour promouvoir le Haut-Saint-Laurent

L_Lebrun F_Berard A_St-Aubin et A_Brunette lancement tourisme HSL Photo INFOSuroit

Louise Lebrun, Florence Bérard, Audrey St-Aubin et André Brunette au dévoilement des outils promotionnels pour la promotion touristique du Haut-Saint-Laurent

(Jean-Pierre Major) – Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a procédé le 22 juin au dévoilement des nouveaux outils promotionnels pour appuyer l’industrie touristique de la région. L’événement a eu lieu à la salle Alfred-Langevin à Huntingdon en présence de gens de l’industrie touristique locale et régionale, de collaborateurs telle la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Tourisme Montérégie et d’élus dont Louise Lebrun préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Barbe, ainsi qu’André Brunette maire de Huntingdon.

Devoilement outils promotionnels tourisme Haut-Saint-Laurent Photo INFOSuroit_comLa directrice générale du CLD Florence Bérard et l’agente de développement et promotion touristique Audrey St-Aubin ont présenté les outils qui mettent en valeur les différents attraits touristiques du Haut-Saint-Laurent. En plus d’un guide touristique, le site Internet hsl-qc.ca a été présenté. Simple et efficace le site Web regroupe près de 150 attraits touristiques, des suggestions de circuits vélo, une carte interactive, une liste des événements à ne pas manquer et un module Instagram qui permet de téléviser vos photos en utilisant le hashtag #hsl-qc.

Les circuits vélo s’adressent à plusieurs niveaux de cyclistes. Il y a le circuit des Bleuets (66 km), le circuit Lac Saint-François (73,6 km), le circuit de la Châteauguay (75,1 km), le circuit Covey Hill (101 km) et le circuit du Haut-Saint-Laurent (164 km).

En ce qui concerne les attraits touristiques, ils sont regroupés sous 8 catégories :

Les différents attraits touristiques de la région ont été listés sans frais autant sur le site Web que dans le guide touristique. Depuis des années différents organismes voués à la promotion touristique publient uniquement les coordonnées de commerces et attraits touristiques qui ont accepté de payer un membership. Le positionnement du Haut-Saint-Laurent à moins d’une heure de Montréal est aussi mis de l’avant. Trop souvent, certaines personnes associent le Haut-Saint-Laurent à la région du Bas-Saint-Laurent, ou même de l’Estrie.

kiosque Haut-Saint-Laurent avec des visiteurs Photo INFOSuroit_comRappelons qu’à la suite de la dissolution de Tourisme Suroît, le CLD du Haut-Saint-Laurent a reçu le mandat de la part des élus de la MRC de récupérer à son compte la promotion touristique. Après les CLD de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, le CLD du Haut-Saint-Laurent a donc présenté à son tour ses outils qui serviront à la promotion du Haut-Saint-Laurent. Comme l’a précisé Florence Bérard, en plus du site Web et du guide touristique, le CLD compte poursuivre et mettent encore plus d’emphase sur sa présence à la de grands événements nationaux comme le Salon ExpoHabitation de Montréal, le Salon National de l’Habitation et le Salon de la Moto de Montréal.

D’ailleurs, Mme Bérard a profité de l’occasion pour souligner que pour une 2e année consécutive, Le Haut-Saint-Laurent sera la région à l’honneur au Salon ExpoHabitation d’automne au Stade Olympique de Montréal en octobre prochain.

Devoilement outils promotionnels Haut-Saint-Laurent A_St-Aubin Photo INFOSuroit_comPour la promotion touristique de son territoire, le CLD du Haut-Saint-Laurent compte sur un budget de 88 000 $. Montant qui a servi notamment à l’embauche d’une ressource humaine dédiée au tourisme, à la création du site Internet hsl-qc.ca, à l’impression et la distribution du guide touristique et autres outils promotionnels. Tout cela a été réalisé en quelques mois seulement. Dans ce contexte, il faut comprendre que la promotion touristique du Haut-Saint-Laurent est en mode évolutive.  Il y avait un vide à la suite de la dissolution de Tourisme Suroît. Avec le mandat octroyé officiellement au CLD, il y a heureusement un intervenant qui prend le relais.

Les gens de la région du Haut-Saint-Laurent sont invités à partager les coordonnées du site Web hsl-qc.ca auprès de leurs parents et amis d’ailleurs au Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur le développement et la promotion touristique du Haut-Saint-Laurent, les intervenants de l’industrie touristique de la région sont invités à contacter Audrey St-Aubin au CLD au 450-264-5252.

capture ecran site Web hsl-qc_ca via INFOSuroit

_____________________________________________________________

 


Share