- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Terminal intermodal à Valleyfield – Québec investira 6,6 M$

Beauharnois-CSX-gare-terminal-intermodale-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultLe député de Beauharnois Guy Leclair avait une belle nouvelle à partager le 5 décembre pour ceux qui suivent le dossier d’un nouveau terminal intermodal de CSX dans le secteur industriel à Salaberry-de-Valleyfield. Québec a décidé d’investir 6,6 M$ dans le projet.

« C’est une autre excellente nouvelle pour la circonscription, une preuve de plus que le gouvernement est enfin à l’écoute de notre région ». C’est en ces mots que Guy Leclair, député de Beauharnois, a réagi à la confirmation par Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec (MTQ), d’une aide financière substantielle au projet d’implantation d’un terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield par la compagnie ferroviaire CSX.

-Jusqu’à 600 emplois-

Citernes-parc-industriel-Perron-a-Valleyfield-terrains-entre-des-Erables-et-Gerard-Cadieux-Photo-INFOSuroit-com_

Terrains vacants entre rue des Érables et Gérard-Cadieux Parc industriel et portuaire Perron ©Photo INFOSuroit.com

Le projet vise à relocaliser le chemin de fer de la compagnie CSX ainsi qu’à établir un important terminal intermodal dans le parc industriel et portuaire Perron. Ce terminal aura pour principal objectif d’offrir des services de transports ferroviaires pour les conteneurs actuellement acheminés par camion. Ainsi, en plus d’offrir d’importantes perspectives économiques pour la région, certaines estimations font état d’investissements de plus de 130 millions de $ accompagnés de la création d’environ 350 emplois (600 pendant la construction), le projet contribuera à diminuer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par le Québec. La position stratégique près du Port de Valleyfield et de l’autoroute 30 est un autre atout pour la concrétisation de ce projet de gare intermodal dans le parc industriel de Valleyfield.

-6,6 M$ en soutien financier-

L’aide financière accordée par le ministère des Transports du Québec, qui se matérialisera par la signature d’une entente, se détaille ainsi : 2,9 M$ pour le réaménagement de l’intersection de l’autoroute 530 et du boulevard Gérard-Cadieux, 1,7 M$ pour le réaménagement de l’intersection de l’autoroute 530 et du boulevard des Érables; 1,7 M$ pour le réaménagement de l’intersection de l’autoroute 530 et du chemin Larocque ainsi que 300 000 $ pour la démolition du pont d’étagement du boulevard Sainte-Marie.

-Un PLUS aussi pour l’environnement-

En outre, le MTQ versera à CSX 500 $ par tonne, pour les 10 000 premières tonnes de gaz à effet de serre (GES) réduites par le projet et 50 $ par tonne, pour les réductions additionnelles de GES, jusqu’à concurrence de 6 M$.

Guy-Leclair-depute-Beauharnois-novembre-2012-Photo-INFOSuroit_com_« Il s’agit d’un projet dont je suis particulièrement fier puisqu’il démontre de façon éloquente la prétention de notre gouvernement à l’effet que la lutte contre les changements climatiques ne représente d’aucune façon un frein au développement économique, bien au contraire. Avec l’ouverture de l’autoroute 30 et la relance du projet d’élargissement du pont Mgr Langlois, on peut dire sans se tromper que les bonnes nouvelles s’accumulent pour notre région. Avec un gouvernement à l’écoute de nos besoins comme celui-ci, je suis convaincu que tout cela n’est qu’un début », a conclu le député Guy Leclair.


Share