- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Situation critique pour le transport collectif dans le Haut Saint-Laurent

(Jean-Pierre Major) – L’assemblée du Conseil intermunicipal de transport (CIT) du Haut-Saint-Laurent lundi dernier à Howick laisse entrevoir des jours sombres si le ministère des Transports entérine la demande de la Ville de Mercier qui souhaite se retirer du CIT du Haut-St-Laurent.

Actuellement la voie de la négociation ne semble pas du tout fonctionner entre l’organisme de transport en commun et Mercier.

Aucun conciliateur n’est impliqué dans le dossier à ce stade-ci. Cependant, le ministère des Transports aura à prendre en considération tous les enjeux avant d’accepter ou de refuser la demande de Ville Mercier.

On a aussi confirmé que le retrait éventuel du « plus gros contributeur » au Conseil intermunicipal de transport du Haut St-Laurent entrainerait inévitablement une diminution importante de la fréquence des autobus et une augmentation de tarifs pour les usagers.

La semaine dernière une pétition de 240 noms avait été remise lors de la réunion du conseil municipal de Mercier. Parmi les signataires, des usagers de Saint-Chrysostome, Huntingdon,  Godmanchester, Ormstown, Howick, Sainte-Martine et même de Mercier. Donc des résidents des territoires de trois des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Une situation qui touche des gens de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Roussillon.

Le problème entre Mercier et le CIT du Haut-St-Laurent en est un d’interprétation de chiffres. Je souhaite humblement que la logique l’emporte et que Ville Mercier et le CIT du Haut-St-Laurent trouvent une solution acceptable pour les deux parties. Je crois qu’il vaut mieux que Mercier et le CIT s’entendent au lieu que les instances gouvernementales fassent « leur » interprétation et imposent « leur » solution qui pourrait ne plaire ni à l’un, ni à l’autre. Le transport « collectif » exige une approche « collective », un intervenant ne peut agir seul.


Share