Cette année, le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce la 36e édition de la Semaine de prévention du suicide qui se déroulera, du 1er au 7 février, sous le thème « Tendre la main, soutenir l’espoir ». La campagne mettra de l’avant l’importance du soutien, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes en détresse. Elle nous rappelle que chacun de nous peut jouer un rôle pour prévenir le suicide en tendant la main à ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation annuelle, le Comité de détresse sociale du Haut Saint-Laurent emboîte le pas en vous invitant à participer à des activités de sensibilisation qui rappellent que les ressources sont là pour vous et qu’ils vous tendent la main.
Le mercredi 4 février, de 13 h 30 à 15 h, Ancre et Ailes du HSL accueillera, à ses locaux situés au 10, rue Bridge à Ormstown, l’atelier Essence de ta vie, une activité invitant les participants à se reconnecter à leurs raisons de vivre. Cet atelier se veut un espace d’échange et de réflexion pour renouer avec l’essence même de la vie.
Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, la Résidence Elle (le 1er février), Les Habitations des Tisserandes (le 2 février, lors d’un café créatif) ainsi que Le Tournant (le 6 février) proposeront également ce jeu de cartes à leurs résidents, afin de soutenir l’espoir et favoriser le dialogue.
Le jeudi 5 février, de 13 h 30 à 15 h, toujours à Ancre et Ailes du HSL, un atelier offert par Le Tournant sera présenté sous le thème « Prendre soin de soi et des autres », incluant un volet destiné aux Éclaireurs et Sentinelles.
En soirée, le 6 février, un événement spécial réservé aux Éclaireurs et Sentinelles aura lieu, soit un spectacle de magie conçu pour renforcer les liens et offrir un moment rassembleur.
Enfin, le mercredi 18 février, de 13 h 30 à 15 h, Ancre et Ailes du HSL proposera une discussion intitulée L’envers de la médaille, un espace de partage où les participants sont invités à échanger sur leur vécu, à tendre la main et à soutenir l’espoir ensemble.
Pour plus d’informations sur la prévention du suicide, et cette campagne, vous pouvez consulter le site Internet de l’AQPS.
Cette initiative a été rendue possible grâce au Réseau Les Éclaireurs.
