- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil

(GL) – Le Comité de sécurité publique et le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont annoncé le 13 juin le retour de la campagne régionale Bon pied, bon œil, dans une formule bonifiée. L’annonce a eu lieu au Centre communautaire de Saint-Étienne-de-Beauharnois en présence des partenaires et collaborateurs.

lancement campagne securite publique 2018 13juin photo courtoisie MRC publiee par INFOSuroit

Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Karine Landerman, présidente du Conseil de la Culture de la MRC, Stéphane Fleury, Directeur du Service de police de Châteauguay, Pascal Harvey, Directeur de poste pour la Sûreté du Québec pour la MRC Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, François Rémillard, Directeur des relations avec les partenaires en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-Pierre McKenzie, attaché politique du ministre et député de Huntingdon, Stéphane Billette, ainsi qu’Alain Savard et Roxanne Poissant, conseiller et conseillère municipale à la Ville de Beauharnois.

À l’image des deux dernières années, cette campagne Bon pied, bon oeil 2018 destinée à sensibiliser les piétons et les automobilistes au respect de la signalisation et des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route, est rendue possible grâce au partenariat renouvelé de plusieurs intervenants, dont les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Châteauguay, la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports, ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC.

De juin à septembre

campagne securite pietons 2018 Maude_laberge prefete Photo MRC

Maude Laberge, préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, a expliqué les détails de la campagne Bon pied, bon œil 2018

Cet été et jusqu’à la rentrée des classes en septembre, la Sûreté du Québec et le Service de Police de Châteauguay procéderont à des opérations Attention piétons ! à des intersections reconnues comme étant problématiques dans chacune des sept municipalités de la MRC (liste des endroits ciblés au bas de l’article).

Lors de ces interventions de sensibilisation qui seront effectuées avec l’implication des cadets et des policiers-parrains de la Sûreté du Québec, de même que des agents Sécuri-Parc de la MRC, on incitera les citoyens, qu’ils soient piétons ou automobilistes, à l’adoption de bons comportements sur la route et aux intersections et on les informera de l’importance de respecter la signalisation et la réglementation en vigueur.

Un rapport statistique en nouveauté

L’édition 2018 de la campagne comportera par ailleurs un nouvel aspect, alors que l’on procédera pour la première fois à la production d’un rapport statistique afin d’évaluer les retombées de la campagne. Ainsi, dans les semaines précédant et suivant les opérations de sensibilisation, on comptabilisera sur une période donnée le nombre de véhicules franchissant les intersections et passages piétonniers ciblés et, à l’aide de piétons complices. On pourra de cette façon dénombrer le nombre d’automobilistes qui se seront arrêtés à l’engagement d’un piéton sur la chaussée. On tentera ainsi d’évaluer grossièrement la portée de la campagne.

Grâce au soutien financier du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du gouvernement du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry a pu faire l’embauche d’un 4e agent Sécuri- Parc dont le mandat sera notamment de colliger ces données.

Implication du milieu culturel

La campagne Bon pied, bon oeil de cette année se verra bonifiée d’un volet culturel et de l’implantation d’équipements de signalisation. Grâce au Conseil de la Culture de la MRC et des bénéfices issus de l’entente de partenariat paraphée avec le ministère de la Culture et des Communications, certaines des interventions seront appuyées d’une action culturelle (marquage au sol, prestation musicale, etc.). Cette implication permettra de venir appuyer davantage la livraison du message de sensibilisation.

La bonification de la campagne en 2018 se reflétera également par l’installation d’équipements préventifs et de signalisation aux endroits névralgiques ciblés. 46 balises Ped-Zone et des afficheurs de vitesse seront utilisés par les municipalités.

Une campagne bien visible

policiers SQ Beauharnois-Salaberry et Chateauguay avec cadets et agents Securi-Parc photo MRC

David Sanschagrin-Tremblay, policier-parrain à la SQ pour le territoire de de Beauharnois-Salaberry; Sandra Morin, sergente aux relations avec la communauté à la SQ, des cadets de la Sûreté du Québec et des agents de la Sécuri-Parc, accompagnés de l’équipe de vélo-patrouilleurs du Service de police de Châteauguay, dont Nathalie Langevin, Agente à la prévention et relations médias au Service de police de Châteauguay

À l’image des éditions précédentes, une série d’outils publicitaires et de communication, ainsi que des activités de sensibilisation sont prévus durant les quatre mois de la campagne Bon pied, bon œil 2018. Parmi les outils qui seront mis à profit, il y a des capsules vidéos sur les réseaux sociaux, des bandeaux Internet et Facebook, des signatures courriels, 10000 napperons informatifs distribués dans les restaurants et lieux publics, sans compter entrevues, relations de presse, publicités dans les médias et au Cinéma 7, ainsi que la distribution d’affiches et de dépliants auprès des écoles, des camps de jour et des résidences pour personnes aînées.

Au terme du point de presse du 13 juin et surtout des détails entourant la campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil 2018, il ne reste qu’à se souhaiter un bon été et de porter attention aux piétons.

lancement campgane securite publique pietons partenaires etanfants ecole St-Etienne photo MRCavec

Les partenaires de la campagne Bon pied, bon oeil avec de jeunes élèves de l’école primaire Saint-Étienne qui ont participé au marquage de la traverse piétonnière

_____

Voici la liste des lieux ciblés dans les 7 municipalités de la MRC pour des opérations de sensibilisation :


Share