- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

SÉCURITÉ : La glace pourrait vous refroidir

Déjà ce week-end et encore aujourd’hui, il est possible d’apercevoir des pêcheurs en véhicules sur différents plan d’eaux de la Montérégie. Cela est fort téméraire en ce début de saison.

D’autre part depuis une dizaine d’années, les relevés du Bureau du coroner en chef indiquent clairement que l’excès de vitesse, l’abus d’alcool et les imprudences sont les principales causes d’accidents mortels en véhicule hors route et à motoneige. Et cela, aussi bien sur les chemins publics, sentiers qu’en dehors de ceux-ci.

Afin d’éviter que de malheureux événements se produisent au cours des prochaines semaines, la Sûreté du Québec souhaite inviter tous les utilisateurs de véhicules hors route et de motoneiges à la prudence afin que cette période des fêtes se déroule dans la joie.

« Le 10 décembre dernier, mon beau-père s’aventurait prématurément sur un lac avec sa motoneige et ça lui a couté la vie. Il faut se servir de ces événements malheureux pour éviter que ce genre de tragédie ne vienne perturber d’autres familles et c’est d’ailleurs par la prévention et la responsabilisation des usagers qu’on va y arriver » indiquait avec tristesse le capitaine Jimmy Potvin, directeur du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Au cours des semaines à venir, plusieurs opérations et contrôles sont prévus sur et aux abords des sentiers. Ces interventions visent notamment la sensibilisation.

À ce sujet, la Sûreté du Québec tient à vous rappeler que la vitesse maximale dans les sentiers est de 70 Km/h et de 30km/h à moins de 30m des résidences. Il y a aussi plusieurs autres éléments de sécurité d’importance dont, avant de partir, toujours informer les autres de votre destination et de l’heure d’arrivée prévue, inspecter votre véhicule pour s’assurer de sa bonne condition et porter des vêtements adéquats pour prévenir l’hypothermie. Les enfants sont particulièrement sensibles au froid.

Enfin, les adeptes de motoneiges ou de VTT doivent s’assurer de l’absence de danger en traversant des routes et des voies ferrées. Sur les lacs et rivières, vérifier auprès du club local, si vous n’êtes pas au courant des conditions de la glace.

Bonne saison !


Share