La Municipalité de Sainte-Barbe est fière d’annoncer l’inauguration officielle de son hôtel de ville agrandi et mis aux normes, situé au 470, chemin de l’Église. L’événement, qui a eu lieu le mercredi 1er octobre à 16 h, a réuni Sylvain Cazes, attaché politique de la députée Carole Mallette, Louise Lebrun, mairesse au moment de l’inauguration, les membres du conseil municipal alors en fonction, Chantal Girouard, directrice générale, ainsi que les partenaires du projet.

La coupe du ruban s’est faite en présence de Sylvain Cazes, attaché politique de Carole Mallette, Louise Lebrun, mairesse au moment de l’inauguration, Chantal Girouard, directrice générale, le conseil municipal et les partenaires du projet, soit Cynthia Émond, de mdtp, et Mathieu Théorêt, de Construction Jacques Théorêt.
Un hôtel de ville au service des citoyens
L’agrandissement de 215 mètres carrés a permis d’améliorer l’accessibilité du bâtiment, notamment avec une salle du conseil adaptée aux personnes à mobilité réduite, une salle de consultation citoyenne insonorisée et des espaces permettant de mieux recevoir la population.
Les aménagements assurent également un environnement conforme aux normes actuelles pour soutenir la prestation des services municipaux.
« C’était une nécessité. On avait besoin d’un hôtel de ville mieux adapté, avec plus d’espace pour suivre le rythme de la population qui évolue et permettre à tous les citoyens de participer à la vie démocratique. C’est beau de voir que chacune des améliorations est là pour rendre les services plus accessibles et agréables pour tous », explique Mme Lebrun.
Les travaux, réalisés de mars à septembre 2025 par l’entrepreneur Construction Jacques Théorêt Inc., ont été effectués sous la supervision technique de mdtp Atelier d’architecture.
Un appui majeur du gouvernement du Québec
Le projet représente un investissement important de 1 892 000 $, dont 1 551 440 $ accordés par le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
« Grâce à l’appui de notre gouvernement, Sainte-Barbe dispose maintenant d’un lieu pleinement accessible et mieux adapté pour accueillir ses citoyens. Que ce soit pour participer à la vie démocratique, obtenir un service ou rencontrer les équipes municipales, les gens pourront compter sur un endroit fonctionnel, sécuritaire et conforme aux normes actuelles. C’est exactement ce qu’on veut partout au Québec : des infrastructures publiques qui soutiennent le travail sur le terrain et qui répondent aux besoins de la population », mentionne Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales.

La cérémonie d’inauguration a consisté en une coupe du ruban et une photo officielle, permettant de marquer symboliquement l’achèvement du projet. Par la suite, les invités ont été conviés à visiter les lieux pour constater les améliorations apportées au bâtiment. Plus tard le soir, à 19 h, le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Barbe a tenu sa séance régulière dans la nouvelle salle du conseil, qui était comble pour l’occasion.
