- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Robert Sauvé élu candidat officiel du PLC

Robert_Sauve-a-la-CRE-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Défait par quelques dizaines de votes à la mairie de Coteau-du-Lac en 2013, Robert Sauvé a gagné l’investiture libérale pour le nouveau comté fédéral de Salaberry-Suroît.

L’assemblée d’investiture s’est déroulée le 12 novembre en soirée à l’Hôtel Plaza à Salaberry-de-Valleyfield et permettait aux membres du Parti Libéral du Canada de choisir leur candidat officiel en vue des prochaines élections au pays en 2015. Stéphane Dion, député fédéral de la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville et ex-chef du Parti libéral du Canada de 2006 à 2008 était présent à l’investiture.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield Robert Sauvé affrontait David Fraser de Dundee dans la MRC du Haut-Saint-Laurent et Étienne Daoust de Hemmingford de la MRC des Jardins-de-Napierville. Les trois candidats ont eu une quelques minutes pour exprimer leur point de vue et objectifs avant la période de votation des membres du PLC. Même si M. Sauvé avec sa grande expérience politique de la région partait gagnant. Il faut noter que David Fraser a surpris plusieurs personnes par son talent de communicateur.

Un certain malaise régnait dans la salle de l’Hôtel Plaza, puisque l’actuel maire de Coteau-du-Lac y était avec quelques dizaines de ses partisans. Vraisemblablement ils n’étaient pas là pour donner leur appui à l’ex-maire Robert Sauvé.

Malgré tout, M. Sauvé l’a emporté et il sera le candidat libéral pour les élections au Canada prévues en 2015. Il affrontera vraisemblablement Anne Quach du NPD, l’actuelle députée de Beauharnois-Salaberry, qui devra elle aussi passer au processus de l’investiture pour être officiellement la porte-couleurs du NPD dans Salaberry-Suroît.

Robert Sauvé a une bonne expérience de la politique municipale. Il a siégé à Coteau-du-Lac du milieu des années 1990 jusqu’en novembre 2013. Il a également été préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 2011 à 2013. Son orientation politique au niveau des gouvernements supérieurs n’est cependant pas facile à cerner. En février dernier, il était pressenti par le Parti Québécois (PQ). Il avait d’ailleurs à ce moment-là assisté à une conférence du péquiste Bernard Drainville. En 2003, il avait appuyé la campagne de Gaétane Legault pour le PQ. Sur le plan fédéral, il avait donné son appui à Michael Fortier et aux conservateurs en 2006. À la fin mai dernier, lorsqu’approché par des membres du PLC, il a pris la décision de foncer. Après sa victoire du 12 novembre, on peut donc confirmer qu’il sera aux côtés de Justin Trudeau et des libéraux pour la prochaines élections au Canada.

-Salaberry-Suroît, une nouvelle circonscription-

carte Salaberry-Suroit election federale Image courtoisie Elections canadaLa nouvelle circonscription de Salaberry-Suroît couvre un immense territoire. Salaberry-Suroît est née de la fusion d’une bonne partie de l’actuel comté fédérale de Beauharnois-Salaberry et d’une grande portion des municipalités de Soulanges dans l’actuelle circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Salaberry-Suroît regroupe 107 036 personnes. Son territoire s’étend du flanc sud du Mont Rigaud jusqu’à la frontière américaine. Les municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Beauharnois-Salaberry à l’exception de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier sont dans Salaberry-Suroît. Il y a aussi quelques municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

_________________________________________________________________

 

 

 

 


Share