- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Rien ne va plus avec le Fonds de revenu Noranda qui gère la CEZinc : Démission de 3 fiduciaires indépendants

Grosse nouvelle dans le monde de la bourse et des affaires, trois fiduciaires membres du comité indépendant de la Fiducie d’exploitation Noranda ont remis leur démission. Qu’est-ce qui va se passer maintenant avec XStrata, le Fonds de revenu Noranda et l’affinerie CEZinc ? Quel sera l’impact sur le titre à la bourse ? Cela semble tellement complexe.

Des fiduciaires indépendants qui démissionnent ce n’est vraiment pas une situation habituelle. Le tout c’est passé vendredi dernier après la fermeture des bureaux.

Lisa De Wilde, John Eby et Gérard Limoges n’ont donnée aucune raison sur leur démission.  Madame De Wilde était même la présidente du comité indépendant de la Fiducie d’exploitation Noranda.

Qu’adviendra-t-il maintenant du refinancement ? Est-ce que l’on pourra trouver un autre acheteur rapidement ? Quels seront les impacts pour l’usine campivallensienne, le plus gros employeur de la Capitale du Suroît.

Rappelons que le 1er septembre dernier, le Fonds de revenu Noranda qui gère l’affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield avait annoncé la résiliation de l’entente d’exclusivité avec son actionnaire suisse Xstrata. Cette entente origine du 30 juillet dernier, alors que l’on avait annoncé en grande pompe que Xstrata Zinc Canada, qui détient 25% du Fonds de revenu Noranda avait offert 95,5 millions de dollars pour acheter la totalité du Fonds de revenu Noranda. Xstrata souhaitait maximiser ses propriétés ici puisqu’elle avait annoncé un peu plus tôt cette année la construction d’une nouvelle mine au Québec afin de fournir du concentré de zinc à l’affinerie de Salaberry-de-Valleyfield.

Plus rien ne fonctionne, on ne sait pas ce qui a froissé  les ex-fiduciaires du Fonds ou ce qu’ils ont trouvé qui les a embêté au point de remettre leur démission.

Un fait demeure, depuis le début de l’année, le comité indépendant, avec l’aide de ses conseillers financiers et juridiques, s’est efforcé de faire progresser une multitude de solutions de rechange en matière de refinancement et de capitalisation, tant en ce qui a trait à la facilité de crédit renouvelable non remboursée du Fonds qu’à ses billets garantis de premier rang, de même que d’autres mesures stratégiques dont disposerait le Fonds, notamment la conversion éventuelle de celui-ci en société.

Le processus a comporté des discussions avec divers tiers susceptibles de fournir un apport financier. Désormais quel sera la suite ? Cela implique beaucoup d’argent, mais aussi chez nous plusieurs emplois.

Pourquoi les fiduciaires quittent-ils le bateau à un moment aussi crucial ? Comment les experts du monde financier vont interpréter cela ?

Aux dernières nouvelles, c’était le cabinet Gryphon Partners qui agissait en qualité de conseiller financier du comité indépendant, et le cabinet Heenan Blaikie S.E.N.C.R.L., s.r.l. comme son conseiller juridique.

La CEZinc est une des plus grandes affineries de zinc au monde. Elle produit annuellement 270, 000 tonnes. L’usine emploie 650 personnes et est installée à Salaberry-de-Valleyfield depuis 1963.

Si vous avez des réponses ou des commentaires sur cette nouvelle, n’hésitez surtout à partager le tout avec INFOSuroit.com. De toute façon, nous tenterons aussi  d’obtenir des réponses aux questions soulevées dans ce texte et à plusieurs autres qui pourraient survenir.


Share