- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Retour de la baignade à la plage du Parc régional des Îles malgré le débit élevé du fleuve

Juste à temps pour la première période de canicule de l’été 2019, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour de la baignade à la populaire plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée pour ce vendredi 5 juillet. Rappelons que l’administration municipale avait été contrainte de retarder son accès, initialement prévue le 15 juin, en raison des forts courants provoqués par le débit élevé du fleuve Saint-Laurent en lien avec les importantes quantités d’eau provenant du lac Ontario à la suite des inondations du printemps.

plage parc regional des iles-de-Saint-Timothee 2016 photo courtoisie SdV

Fort de son expérience acquise lors de la fermeture de la plage en 2017, le personnel dédié à la gestion du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et de la plage a tout mis en œuvre depuis quelques semaines pour permettre aux citoyens, comme aux visiteurs, de profiter de la plage sans négocier sur la sécurité. À la suite des recommandations de la Société de sauvetage, un nouveau plan d’organisation de sauvetage a été mis en place, adapté aux forts courants et comportant quinze nouvelles mesures de sécurité additionnelles, dont :

« Le courant à la surface de l’eau est plus calme que celui sous l’eau. Il est donc important de respecter les limites de zones de baignade. Dépasser les câbles de délimitation, c’est prendre le risque d’être surpris et entrainé au large par le fort courant et dériver vers le barrage d’Hydro-Québec. Le risque repose uniquement sur les baigneurs délinquants qui sortiraient de la zone de baignade, sous-estimant la force du courant. Par leur imprudence, ils se mettent en danger, en plus de mettre les sauveteurs en situation difficile », a expliqué Claudia Meloche, coordonnatrice – Événements et parc régional des Îles.

Une nouvelle terrasse pour le casse-croute

Le plaisir se prolongera désormais sur la nouvelle terrasse du casse-croûte. Accessible directement par la plage, il est opéré par un nouveau concessionnaire, soit la famille McKinnon, réputée pour leurs grillades de lard.

Pour en savoir plus sur la plage et les activités au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, consultez le site Web plagevalleyfield.ca.

D’autre part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux plaisanciers que les rampes de mise à l’eau de la Pointe-Bayard et du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée demeurent fermées jusqu’à avis contraire. Le bassin de Saint-Timothée est donc fermé à la navigation (à moteur ou à rames).

Bon été !


Share