- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Retour de la chaleur et modifications aux interdictions d’arrosage

arrosage asphalte gaspillage eau potable photo RyanMcGuire via Pixabay CC0 et INFOSuroitDepuis la vague de la chaleur de la semaine dernière, plusieurs municipalités de la grande région de la Montérégie-Ouest ont émis des interdictions d’arrosage afin de protéger les réserves d’eau potable. Malgré des températures légèrement plus clémentes pendant quelques jours, la pluie se fait attendre. Compte tenu de la météo annoncée pour les jours à venir, la Ville de Châteauguay maintient l’interdiction d’arrosage, mais a annoncé aujourd’hui (9 juillet) certaines modifications.

Ainsi l’arrosage manuel des jardins et potagers est désormais permis. De plus, lors d’une suspension de l’utilisation de l’eau potable comme dans le cas présent, une personne effectuant la pose de nouvelle tourbe de gazon, d’une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager doit obtenir au préalable un permis auprès de la Division inspection et permis de la Ville de Châteauguay pour pouvoir arroser continuellement pendant les 24 heures suivant la fin des travaux, puis de 21 h à minuit pendant dix jours consécutifs. Cette personne doit fournir les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’un employé responsable de l’application du règlement. Après cette période, le règlement sur l’utilisation de l’eau potable doit être respecté dans son intégralité (voir règlement G-013-17).

L’utilisation de tout système d’arrosage (manuel, automatique, électronique ou souterrain) pour les pelouses et l’asphalte, de même que le remplissage des piscines et le nettoyage des voitures et des maisons demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre.

De son côté, la Ville de Châteauguay limite le rinçage du réseau d’aqueduc à 4 heures par jour, plutôt que 8 heures, et procédera pour ce faire entre 20 h et minuit. Cette opération d’entretien est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur le réseau, prévenir les problèmes d’eau jaunâtre ainsi que la formation et la circulation de bactéries. En ce qui concerne l’utilisation du balai de rue et l’arrosage de ses aménagements, la Ville utilise de l’eau brute grâce à une borne-fontaine située dans ses installations de production d’eau potable.

La surveillance maintenue

La surveillance se poursuit donc sur le territoire afin de s’assurer du respect de l’interdiction d’arrosage. Des inspecteurs, des pompiers et des policiers continuent de sillonner les rues de Châteauguay, et ce, en tout temps. S’ils sont témoins de comportements fautifs, les propriétaires sont avertis et peuvent se voir remettre un constat d’infraction d’un montant pouvant varier entre 100 $ et 1000 $.

Rappelons qu’en raison de la vague de chaleur qui sévit actuellement, l’eau potable est surutilisée par les résidents. Par conséquent, la Ville de Châteauguay incite la population à rationner l’utilisation de l’eau à des fins essentielles. Dès que la situation le permettra, les citoyens seront avisés et invités à observer scrupuleusement la réglementation habituelle sur l’arrosage, soit entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont l’adresse est paire et les jours impairs pour les résidences dont l’adresse est impaire. D’ici là, l’interdiction d’arrosage reste en vigueur.

Pour connaître les derniers développements sur le sujet, visitez régulièrement le site de la Ville au www.ville.chateauguay.qc.ca ainsi que sa page Facebook Chateauguay.


Share