- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Retour au temps de La Guerre dans le canton de Godmanchester

(Jadrino Huot) – Un village abandonné du XIXe siècle baptisé La Guerre reprend de plus en plus vie dans le canton de Godmanchester grâce à des férus d’histoire, d’archéologie et de photographie.

De façon précise les registres historiques nous apprennent que le premier arpentage du territoire a eu lieu en 1788. S’en est suivi la création de Cazaville et, quelques années plus tard, de La Guerre.

Pour ce qui est de l’origine du nom La Guerre, il n’est pas associé aux guerres iroquoises, mais origine plutôt de François Benoît dit La Guerre, un des premiers colons de cette région, né dans Soulanges en 1761.
L’ex-hameau, fondé au début des années 1820, compta jusqu’à une centaine d’habitants venus profiter à l’époque de la manne commerciale créée par le développement de l’industrie forestière et de la culture de la potasse. Église, école et divers commerces, dont deux magasins généraux, un cordonnier, un tonnelier et un forgeron, avaient pignon sur rue dans la petite localité au plus fort de son existence.

Plusieurs facteurs ont toutefois vite sonné le glas du village quelque trente ans plus tard. L’épuisement rapide des ressources forestières n’est certes pas étranger à l’abandon des lieux. La construction du vieux canal de Beauharnois et de barrages sur le lac Saint-François viendra porter le coup fatal au patelin, la crue des eaux du lac et de la rivière inondant les terres des paysans.
La fusion de Cazaville avec La Guerre a permis la naissance de la municipalité qu’on connait aujourd’hui sous le nom de Saint-Anicet.

Aussi l’apparition du bateau à vapeur déplaça les activités maritimes vers le quai fraîchement bâti de la nouvelle localité de Saint-Anicet.

Seules les ruines de l’église Calvin sont toujours visibles sur le chemin de la rivière La Guerre, à environ un kilomètre à l’ouest de la montée Quesnel. Il y a aussi plus de 30 pierres tombales visibles dans le cimetière.

L’ancien village de La Guerre figure comme l’un des sites patrimoniaux du « Circuit du Paysan », une route champêtre longue de quelque deux cents kilomètres qui sillonne les MRC Haut-Saint-Laurent et Jardins-de-Napierville et qui fait le bonheur de nombreux touristes.

Merci à Christian Gates St-Pierre pour les magnifiques photos.


Share