- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Réouverture partielle du pont de l’Île-aux-Tourtes prévue pour le 31 mai

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ont présenté les principales interventions qui seront réalisées au cours des prochaines semaines et qui permettront une réouverture graduelle du pont de l’Île-aux-Tourtes dès le lundi 31 mai. Si le plan proposé ne rencontre pas d’embûches, la réouverture complète des trois voies dans chacune des directions du pont est prévue pour le 21 juin.

Le plan de réouverture a été expliqué par Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, et François Bonnardel, ministre des Transports.

Trois interventions sont prévues au pont. La première, qui est en cours, est le retrait des tiges endommagées pour les remplacer complètement. Cette option est, selon les ingénieurs du gouvernement, celle qui permet une réouverture plus rapide. Si les travailleurs n’arrivent pas à procéder avec cette option, ils devront entreprendre les deux autres interventions, soit l’ajout de structures de renforcement externe et la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.

La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau a souligné la collaboration de tous les acteurs qui ont participé à ce plan de réouverture, notamment le personnel ouvrier du Ministère, les services d’urgence, les gens qui ont élaboré et mis en place les mesures d’atténuation, les sociétés de transport, notamment exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain, ainsi que les élus municipaux.

Réouverture graduelle

La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :

« Plus d’une centaine de personnes ont travaillé d’arrache-pied durant la longue fin de semaine afin d’arriver rapidement à ce plan d’intervention permettant la réouverture partielle du pont de façon sécuritaire dès le 31 mai, explique le ministre des Transports, François Bonnardel. J’ai demandé que les travaux soient réalisés en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »

Le ministère des Transports confirmera par voie de communiqué les dates et heures précises de l’ouverture des voies.

Mesures d’atténuation

Les mesures d’atténuation annoncées dans les derniers jours seront maintenues jusqu’à la réouverture du pont :

Pont en reconstruction

Rappelons que le pont fait l’objet d’un entretien intensif depuis 2016, dans l’attente de sa reconstruction. C’est au cours de ces interventions d’entretien que des tiges de renforcement endommagées ont été localisées. Un projet de reconstruction complète est en cours de planification. Le nouveau pont serait situé au nord du pont actuel, avec trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l’utilisation par les autobus et une piste polyvalente.

Le ministre Bonnardel a souligné que les plans de reconstruction ont été devancés d’un an, pour débuter en 2023 et se terminer en 2026.

 


Share