- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Rampes de mise à l’eau – Tarif harmonisé à l’échelle de la MRC

vignette rampe mise_a_l_eau ValleyfieldLa Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses résidents comme les visiteurs que, désormais, une vignette tarifée est obligatoire pour utiliser cinq de ses rampes de mise à l’eau et le stationnement de remorques d’embarcation de plaisance. Avec cette vignette, les résidents auront aussi accès à toutes les rampes de mise à l’eau publiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Selon René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire, « Salaberry-de-Valleyfield était la dernière Ville de la MRC de Beauharnois-Salaberry à ne pas gérer, par une réglementation, l’usage de ses rampes de mise à l’eau. En s’alignant sur les pratiques de nos voisins, notre objectif est de réduire l’achalandage en supprimant l’attrait par la gratuité. »

Selon les usagers campivallensiens, cet achalandage important, à des heures de pointe, entrainait un réel désagrément. La gestion des rampes de mise à l’eau et des stationnements est aussi un moyen direct pour prévenir les dommages importants causés aux infrastructures par les propriétaires d’embarcations de plus de vingt pieds.

« Par les vignettes et le contrôle, nous pouvons interdire les embarcations qui ne peuvent être supportées par les rampes et qui entrainent de lourds dommages. Lorsqu’un bris survient, c’est tout le monde qui se trouve pénalisé. Ces plaisanciers ont la possibilité d’utiliser la rampe de la marina (payante) ou encore les descentes de la MRC (ponts Larocque et Saint-Louis) s’ils disposent de la vignette », a précisé Marc Tremblay, coordonnateur des parcs, plateaux et espaces verts à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Autre intérêt, la vente de vignettes va permettre la tenue de statistiques par l’accumulation de données, telles que la provenance ou le type d’embarcation, afin d’évaluer l’usage et les besoins en matière de rampes de mise à l’eau pour de futurs aménagements.

bateau cruiser plaisancier lac nautisme Photo INFOSuroit_comLa nouvelle réglementation concerne cinq des rampes de la Ville : parcs Marcil, Bord-de-l’Eau (rue Joannette), Cardinal (rue des Cascades) et Pointe-Bayard (boulevard Hébert) ainsi que celle du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Les accès à l’eau adaptés aux petites embarcations (canots, kayaks) ne sont pas soumis à la réglementation. Les autres rampes de mise à l’eau de la MRC, incluant celles de Beauharnois ou encore de Saint-Louis-de-Gonzague, sont aussi concernées, mais pour les détenteurs de vignette régionale uniquement.

Jusqu’au 15 novembre, les plaisanciers peuvent acheter leur vignette ou leur laissez-passer journalier à la Marina Valleyfield ou aux bureaux du Service récréatif et communautaire de la Ville. Jusqu’à la fête du Travail, ce sera aussi possible auprès du préposé à la rampe de mise à l’eau du parc Marcil, les samedis et les dimanches entre 6 h et 15 h.

Les résidents de Salaberry-de-Valleyfield peuvent se procurer une passe saisonnière, pour l’usage des rampes de mise à l’eau, et de leur stationnement, de toute la MRC de Beauharnois-Salaberry, au coût de 25 $. Pour les visiteurs, il faut débourser 100 $ pour obtenir une vignette saisonnière aux couleurs de Salaberry-de-Valleyfield et valable sur le territoire de la ville. Tout requérant doit être détenteur d’un permis de conduire, ou d’une carte du citoyen pour les Campivallensiens, et du certificat d’immatriculation de la remorque. Une passe quotidienne coûte, elle, 15 $.

Les recettes des ventes de vignettes financeront l’emploi du préposé en poste à la rampe de mise à l’eau du parc Marcil.

____________________________________________________________


Share