- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Rachida Azdouz et la laïcité au prochain déjeuner-conférence du Café Agora

Rachida Azdouz , psychologue spécialisée en relations interculturelles, sera la conférencière invitée lors du prochain petits-déjeuners du Café Agora le dimanche 31 mars de 10 h à midi à l’Édifice Raphael-Barrette de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Rachida_Azdouz sera au Cafe Agora a Valleyfield photo courtoisie

La conférence de Mme Azdouz portera sur la laïcité. Laïcité ouverte, interculturelle, métissée, radicale, républicaine ou sans adjectif. Le débat sur la laïcité au Québec et en France tourne autour des signes religieux et de la place qu’il serait opportun de leur accorder dans l’espace public.

Au-delà de cette fixation sur les signes religieux, le principe de laïcité transporte avec lui une conception du monde, des rapports sociaux et du rôle de l’État dans l’aménagement du pluralisme.

La conférencière passera en revue les concepts associés à la laïcité : la neutralité (radicale et conséquentialiste), la sécularité, la liberté de conscience, l’athéisme, l’agnosticisme, etc. Une fois les concepts clarifiés, Rachida Azdouz examinera les différentes conceptions de la laïcité qui se dégagent du débat public, en essayant de faire ressortir leur pertinence et leurs limites.

Mme Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal est régulièrement invitée dans les médias pour commenter l’actualité. Elle sera dans la région du Suroît le dimanche 31 mars de 10 h à midi. Les déjeuners-conférences du café Agora sont offerts au coût de 5 $ seulement et couvre les frais du petit-déjeuner et de la conférence.,

L’événement aura lieu à l’Édifice Raphael-Barrette du 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.


Share