- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

210 000 $ pour une étude sur l’agrandissement de la station d’épuration à Rigaud

Cet après-midi (mercredi) à la Bibliothèque municipale de Rigaud, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, madame Lucie Charlebois, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 210 000 $ à la municipalité de Rigaud afin de réaliser une étude visant à déterminer les critères de conception d’une station d’épuration de type « étangs aérés ».

L’annonce s’est faite en présence du maire suppléant, monsieur Rolland Parent. Cette aide provient du Programme d’infrastructures Québec‑Municipalités et est octroyée au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

L’étude proposée comprend cinq étapes, soit l’examen d’étangs aérés existants, les bilans de demande chimique en oxygène et d’azote, le développement d’un modèle mécaniste, la détermination des critères de conception d’un second étang, l’analyse des résultats ainsi que les conclusions et recommandations relatives à la conception.

Au Québec, il existe plus de 500 stations d’épuration de type “étangs aérés”, dont plusieurs ont atteint leur limite de capacité nécessitant ainsi leur agrandissement. La réalisation de la présente étude permettra d’optimiser les coûts d’agrandissement et de s’assurer que les conceptions futures pourront être basées sur une approche documentée et standardisée.

En 2010, une première étude avait été réalisée sur les paramètres de conception de station d’épuration de type “étangs aérés”. Elle est d’ailleurs disponible sur le site Internet du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Avec la nouvelle étude, la municipalité de Rigaud devrait avoir en main toutes les données pour l’agrandissement éventuel et la modernisation de sa station d’épuration.


Share