- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Projet TRACE – Prolongation de la période d’inscription

Projet-TRACE-2014-artistes-I_Parson-V_Robidou-M_A_Robert-S_Tardif-et-V_Sevigny-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Les artistes de l’édition 2014 du Projet TRACE

(Marie-Ève Rochefort) – Les artistes désirant s’inscrire au Projet TRACE, qui vise à faire rayonner la relève, ont encore quelques jours pour déposer leur candidature puisque la période d’inscription a été prolongée jusqu’au 7 novembre prochain, midi. Les artistes oeuvrant en arts visuels ainsi qu’en musique et en littérature (deux nouveaux volets en 2014) ont donc encore un peu de temps pour profiter de cette opportunité de faire découvrir leur art à la population.

Rejoindre un plus grand bassin d’artistes

Le Projet TRACE a d’abord été pensé pour exhiber le talent de nos artistes régionaux oeuvrant en arts visuels. De nombreuses perles artistiques évoluant dans d’autres disciplines passaient toutefois sous silence. L’ajout des volets musique et littérature permettra donc à davantage d’artistes de tendre à la professionnalisation et de se faire connaître de leur milieu.

Les jeunes de la relève musicale pourront tenir des premières parties lors de spectacles du calendrier 2015-2016 de Valspec ainsi que de la Ville de Châteauguay. Les artistes auront ensuite l’opportunité de faire partie de la liste de rappel des diffuseurs et de prendre part à d’autres événements. De son côté, le MUSO accueillera un auteur en résidence, alors que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, la salle culturelle Alfred-Langevin et le Complexe Saint-Laurent permettront à des artistes en arts visuels d’exposer leurs œuvres. Comme lors des éditions précédentes du Projet TRACE, la résidence d’artiste et les expositions en arts visuels se dérouleront au printemps et toutes couvriront le mois de mars prochain.

Rappelons également que les candidats retenus obtiendront une bourse de réalisation ou un cachet pour leur prestation, en plus de profiter d’une formation et de différentes activités de visibilité telles qu’un lancement collectif et une activité de médiation culturelle individuelle.

Bien évidemment, certains critères sont à respecter pour être sélectionné. À titre d’exemple, les artistes intéressés doivent démontrer leur attachement avec l’une des municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ces derniers ont jusqu’au 7 novembre pour faire suivre leur dossier.

L’initiative, mise en oeuvre par les partenaires, le réseau de diffuseurs et le Conseil montérégien de la culture et des communications, vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève et à l’accroissement de leurs possibilités de diffusion et de création. En outre, le projet doit permettre la reconnaissance de la relève par le milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.

En terminant, voici une vidéo relatant les travaux des artistes en arts visuels qui ont exposé au printemps 2014 dans le cadre du Projet TRACE.

________________________________________________________________________


Share