- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Nuit des Sans-abri – Trois événements dans la région

Nuit-des sans-abri-Valleyfield-2011-Parc-Delpha-Sauvé-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Encore cette année, une trentaine de villes et municipalités de la province prendront part à la 24e édition de la Nuit des Sans-abri au Québec. La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent n’en fait pas exception alors que les MRC du Roussillon, de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield emboîteront le pas en proposant à leurs citoyens de vivre un événement de sensibilisation hors du commun.

Peu importe l’endroit où vous choisirez de soutenir la cause, le rendez-vous est fixé le 18 octobre prochain en soirée.

L’événement à Salaberry-de-Valleyfield est bien connu de la population et attire chaque année un bon nombre de personnes. Il s’agira d’ailleurs de la 9e édition de la Nuit des Sans-abri dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Exceptionnellement, les gens seront attendus au Marché public régional de 18 h à 6 h le lendemain matin. Rappelons que l’année dernière, le rendez-vous était fixé au parc Delpha-Sauvé. Du côté de la MRC du Roussillon, la population sera invitée à se rendre au terrain de l’école secondaire de La Magdeleine, à La Prairie (1 100 boulevard Taschereau), de 16 h à minuit. Pour ce qui est de Vaudreuil-Soulanges, l’événement aura lieu de 18 h à 6 h, au 145 boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion.

Personne n’est à l’abri

Nuit des sans-abri à Salaberry-de-Valleyfield - Photo INFOSuroit.comLa thématique de l’édition 2013 de l’événement est Personne n’est à l’abri, tout simplement parce que nous sommes tous susceptibles de perdre notre emploi, de ne pas avoir de logement, de contracter une maladie, ou quoi que ce soit d’autre. La Nuit des Sans-abri se veut donc une façon de sensibiliser la population face à la pauvreté, à la désaffiliation sociale, à l’itinérance et à la détresse que vivent de plus en plus de Québécois. Depuis 1989, bon nombre de gens passent la nuit à la belle étoile pour soutenir ceux dans le besoin en démontrant leur solidarité.

Nuit-des-sans-abri-Valleyfield-entete-de-lettre-publiee-par-INFOSuroit-com_Mentionnons que des activités seront organisées tout au long de l’événement pour divertir les participants. On parle notamment de kiosques d’information d’organismes communautaires offrant des services aux personnes démunies, de prestations musicales, de discours et d’activités de sensibilisation de toutes sortes qui permettront à la population d’en savoir plus sur le phénomène de l’itinérance au Québec. Fait intéressant, il y aura aussi distribution de vêtements chauds, de soupes et de cafés pour les gens dans le besoin.

Mentionnons que les âmes charitables seront invitées à faire des dons de vêtements, tels que des manteaux, des bottes, des tuques, des foulards, des mitaines et des couvertures.

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur la Nuit des Sans-abri la plus près de chez vous. Voici d’ailleurs les coordonnées à retenir :

___________________________________________


Share