La Municipalité de Sainte-Barbe est heureuse d’inviter la population à la toute première journée portes ouvertes de sa caserne, qui se tiendra le samedi 11 octobre 2025, de 11 h à 16 h, au 367, route 132.
Organisé par le Service de sécurité incendie de Sainte-Barbe (SSI), cet événement gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 5 au 11 octobre 2025 inclusivement à l’échelle du Québec.
Une première édition qui ouvre la voie aux célébrations du 50e anniversaire
Il s’agit d’une première édition pour le Service de sécurité incendie, qui souhaite faire découvrir son milieu de travail, ses équipements et ses pompiers à la communauté. Cette initiative marque aussi le coup d’envoi des célébrations du 50e anniversaire du Service, qui sera souligné en 2026.
« Nous sommes fiers d’accueillir la population dans notre belle caserne pour la toute première fois, et de leur faire découvrir le métier de pompier de l’intérieur. Les familles pourront non seulement s’amuser, mais aussi repartir mieux informées sur les bons réflexes à adopter pour prévenir les incendies », a souligné Joël Trudeau, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Barbe.
Une journée interactive pour toute la famille
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à des démonstrations interactives telles que :
- Essayer un habit de combat complet avec appareil respiratoire;
- Manipuler une caméra thermique et des outils de désincarcération;
- Éteindre une « maison » en flammes;
- Explorer les camions et visiter la caserne;
- Découvrir les kiosques de prévention et repartir avec du matériel éducatif.
Des jeux gonflables, du maquillage pour enfants, des grignotines (popcorn, barbe à papa) et des rencontres avec les pompiers rendront la journée aussi divertissante qu’instructive.
La Municipalité de Sainte-Barbe remercie la population pour sa participation et réaffirme son engagement à renforcer les liens avec la communauté à travers des activités familiales et éducatives comme celle-ci.