- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Plusieurs débats dans la région en vue des élections du 1er octobre

(Jean-Pierre Major) – En vue des élections du 1er octobre prochain au Québec, les candidats de tous les comtés s’activent, font du porte-à-porte se présentent à différentes rencontres avec des groupes sociaux, visitent des résidences pour personnes âgées, s’invitent à des événements publics et certains acceptent de participer à des débats. Au cours des prochains jours, il y en aura plusieurs à l’échelle du Québec bien sûr, mais aussi au niveau local et régional.

scrabble mot election Photo Marco_Verch via FlickR CC

Dans le comté de Beauharnois, on est assuré d’avoir un nouveau député avec le désistement de Guy Leclair après 10 ans à l’Assemblée nationale. Il y a 7 candidats officiellement inscrits sur la liste électorale d’Élections Québec. Liste presque jour puisque la date limite pour se porter candidat est le 15 septembre 2018.

Trois débats sont prévus notamment à Salaberry-de-Valleyfield, dont deux avec les candidats du comté de Beauharnois et un avec ceux du comté de Huntingdon. Au bénéfice des citoyens de la circonscription de Beauharnois, il y aura tout d’abord le Dîner électoral du Club Rotary le 18 septembre à la Salle La Soie et le débat au Collège de Valleyfield, le 19 septembre 16 h 30 à la salle Albert-Dumouchel du Cégep.

Les candidats François Mantion (Nouveau Parti démocratique du Québec), Félix Rhéaume (Parti libéral du Québec), Claude Reid (Coalition avenir Québec), Pierre-Paul St-Onge (Québec solidaire) et Mireille Théorêt (parti québécois) seront au dîner électoral du Club Rotary le 18 septembre. À tour de rôle, ils présenteront leur programme respectif et répondront à des questions. Ce dîner électoral du Club Rotary est ouvert à tous. Pour y assister, il vous en coûtera 40 $. Confirmez votre présence auprès d’un membre du Club Rotary, en composant le 450 370-7480 ou en faisant suivre un courriel à [email protected].

Pour ce qui est du débat au Cégep le 19 septembre 16 h 30, les questions auxquelles les candidats seront exposés ont été préparées par les étudiants du cours de Politique Canada-Québec de la classe de Daniel Gauthier. Le débat sera animé par Guillaume Robidoux, enseignant au département de Langues et littérature du cégep.

Également le 19 septembre mais de 10 h à midi à La Factrie, le café culturel du 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield, l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest présentera un débat avec trois des candidats du comté de Huntingdon. Les enjeux agricoles de la relève seront à l’avant-plan avec les candidats confirmés
Claire Isabelle (Coalition avenir Québec), Stéphane Billette (Parti libéral du Québec) et Aiden Hodgins-Ravensbergen (Québec Solidaire).

Dans le comté de Huntingdon

Les UPA du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville participeront au débat électoral sur les enjeux locaux organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent et des Jardins de Napierville le 18 septembre dès 19 h 30 à la Salle communautaire de Saint-Chrysostome (400, rue Saint-Antoine, Saint-Chrysostome). Pour l’occasion, les candidats dans le comté de Huntingdon qui ont confirmé leur présence sont Aiden Hodgins-Ravensbergen (Québec solidaire), Claire Isabelle (Coalition avenir Québec), Stéphane Billette (Parti libéral du Québec) et Huguette Hébert (Parti québécois). Il s débattront sur plusieurs sujets dont, le développement social, l’économie, la culture, l’environnement, les réalités agricole et anglophone. De plus, les candidats seront invités à se positionner sur deux enjeux communs à l’ensemble des producteurs agricoles, soit la fiscalité agricole et la réglementation en matière d’environnement.

Dans Vaudreuil-Soulanges

Csur la télé présentera deux débats bilingues ce dimanche 16 septembre. Le premier est prévu à 17 h et il permettra aux candidats de Soulanges de démontrer leurs connaissances sur les enjeux de la région. Le deuxième débat sur Csur la télé est à l’horaire dès 19 h le 16 septembre. Il mettra aux prises les candidats des différents partis politiques du comté de Vaudreuil. Les deux débats seront webdiffusés en direct sur csur.tv. Plusieurs plages de rediffusion sont aussi prévues sur le câble et sur les sites Internet des médias associés à la présentation de ces événements.

D’autres rencontres publiques et débats auront certainement lieu d’ici le 1er octobre prochain, jour des élections. Soyez attentif dans votre quartier, votre municipalité, sur les médias sociaux, vous verrez il y aura près de chez vous des occasions de s’informer sur les candidats qui tenteront de se faire élire pour siéger comme député à l’Assemblée nationale du Québec.

N’oubliez pas, pour connaître tous les candidats officiels de votre circonscription, les lieux de votation et infos pertinentes, consultez le site electionsquebec.qc.ca.


Share