- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Plus de 512 000 $ pour la Maison des enfants Marie-Rose

Le projet de la Maison des enfants Marie-Rose pour la réfection du Manoir Ellice à Beauharnois en vue d’en faire les locaux de l’organisme, a reçu un appui de taille le 24 octobre avec l’annonce par Québec d’une aide financière de 512 898 $ consentie dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

CReid MLaberge JLefebvre et RDemers oct2019 photo courtoisie depute CReid

C’est le député de Beauharnois Claude Reid qui a eu le privilège de confirmer la bonne nouvelle aux responsables de l’organisme Janine Lefebvre (directrice générale) et Rodolphe Demers (codirecteur). M. Reid était accompagné de la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Sainte-Martine Maude Laberge. Pour cette importante contribution du FARR, M. Reid représentait la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« Le déploiement de la mission de la Maison des enfants Marie-Rose est certes un élément important pour l’épanouissement des enfants et familles de notre communauté. Avec la revitalisation de ce bâtiment patrimonial, ce sont jusqu’à deux fois plus de jeunes qui pourront participer aux ateliers d’art, de musique, d’horticulture et de cuisine », de mentionner le député.

La Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois existe depuis 2007. L’organisme sans but lucratif offre aux enfants âgés de 5 à 12 ans de Beauharnois et des municipalités avoisinantes des activités artistiques et éducatives. Depuis ses débuts, la Maison des enfants loge dans les locaux du Club Optimiste. Un espace trop restreint pour répondre convenablement à la demande. La Maison des enfants Marie-Rose accueille plus de 100 enfants chaque semaine à Beauharnois.

Les travaux au Manoir Ellice fermé depuis trop d’années ont notamment pour but d’aménager des locaux insonorisés et adaptés pour l’aide aux devoirs, une salle multifonctionnelle et un café-bistro. Par conséquent, un plus grand nombre d’enfants pourront profiter des services en art et en culture qui sont offerts à faibles coûts par la Maison des enfants Marie-Rose.

Ce projet, qui représente des investissements totaux de plus de 1,9 M$, répond à deux priorités régionales qui touchent la culture et l’amélioration de la qualité de vie.

« La valeur patrimoniale du Manoir Ellice en fait un lieu de rencontre riche de sens et exceptionnel pour le développement communautaire et le rayonnement de la culture. La qualité de vie et la culture étant au cœur des priorités qui guident l’attribution des aides dans le cadre du FARR, nous sommes fiers de lui offrir un second souffle », a souligné par voie de communiqué Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

Rappelons que le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Pour en savoir plus sur le FARR, consultez ce lien du site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec : www.mamh.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur l’offre de services, les nombreuses activités et pour faire un don à l’organisme Maison des enfants Marie-Rose, visitez le site Web maisondesenfantsmarierose.org

 


Share