- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

L’hiver à la Réserve nationale de faune du lac St-François

Reserve-nationale-de-faune-lac-St-Francois-Baie-aux-greneouilles-hiver-patins-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit Les Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François présentaient samedi dernier (2 février) la Journée Plaisirs d’hiver. Cette journée d’activités hivernales s’annexait parfaitement à la Journée mondiale des zones humides qui rappelle l’importance des milieux humides à l’échelle planétaire.

Sur le site de la magnifique réserve située sur le chemin de la Pointe-Fraser à Dundee dans le Haut-Saint-Laurent, les visiteurs ont pu faire des promenades à pieds, en raquettes, en crampons et même en patins à glace notamment sur un circuit d’environ 3 km sur le ruisseau Fraser et les “zigons” creusés par Canards illimités Canada.

Reserve-nationale-de-faune-lac-St-Francois-hiver-marcheurs-visiteurs-dont-Anne-Quach-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitParmi les marcheurs venus profiter des Plaisirs d’hiver dans la nature, il y avait notamment la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach.

Malgré la pluie tombée deux jours avant l’événement, une trentaine de participants ont pu observer la nature en hiver, les traces des animaux et les oiseaux de mangeoires. Les Amis de la Réserve nationale du Lac Saint-François étaient sur place pour les accueillir au chaud et pour distribuer des boissons chaudes en plus d’informer les gens sur les parcours offerts.

Observation d’un Petit-duc maculé endormi dans un nichoir !

Reserve-nationale-de-faune-lac-St-Francois-hiver-hibou-dort-dans-nichoir-et-biologistes-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEn après-midi, les participants ont pu accompagner le biologiste Denis Gervais qui a effectué la dépouille des nichoirs de Canards branchus, accessibles seulement en hiver, tout en expliquant leur contenu. Comme chaque année, des boulettes de régurgitation ont été retrouvées dans les nichoirs. Notons aussi qu’une surprise de « petite taille » attendait les gens : un Petit-duc maculé (plus petit hibou du Québec) sommeillait dans l’un de ces nichoirs! Il s’agit d’une observation hors du commun survient rarement pour le commun des mortels.

Somme toute, ce fut une belle journée accompagnée d’une faible neige.

Une bonne façon d’entreprendre la 20e année d’opération de l’organisme en plus de l’Année internationale de la Coopération dans le domaine de l’eau!

Les Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François remercient tous les participants et les bénévoles qui ont rendu possible cette activité.

À venir en 2013 à la Réserve nationale de faune du lac Saint-François :

Pour information, question ou commentaire, vous pouvez faire parvenir un courriel à : [email protected].


Share