- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Pincourt Vert et le MARE finalistes du Prix Demain le Québec

Deux regroupements citoyens de la Région, Pincourt Vert et le Mouvement d’action régional en environnement – MARE, sont parmi les 15 finalistes du Prix Demain le Québec de La Fondation David Suzuki. Ce prix est décerné annuellement depuis 7 ans et vise à mettre en lumière les projets inspirants de citoyens qui construisent un Québec plus vert et plus juste. Les 3 grands gagnants seront annoncés lors d’un gala virtuel le 17 juin prochain. D’ici là, Pincourt Vert et le MARE invitent leurs concitoyens à voter pour eux.

Parmi les 100 candidatures qu’a reçues la Fondation David Suzuki, les deux regroupements de la région se sont illustrés par leur engagement citoyen, leurs initiatives inspirantes et les actions concrètes qu’ils ont menées pour protéger la planète et construire un avenir plus sain pour les générations futures.

Pincourt Vert lutte depuis 3 ans pour sauver une forêt de quartier très appréciée par les citoyen·ne·s, le boisé Rousseau Wetlands. Leurs efforts ont porté fruit, car, en novembre dernier, la ville de Pincourt a décidé de protéger ce boisé d’un futur lotissement. La campagne qu’a menée le regroupement citoyen Pincourt Vert leur a permis d’en apprendre plus sur les changements climatiques, l’importance de la forêt, et de sa faune et flore. Il poursuit aujourd’hui un travail de sensibilisation auprès des citoyens et encourage le conseil municipal à se développer durablement. Ils ont inspiré d’autres groupes de leur région à suivre l’exemple et ont commencé à travailler avec eux afin de partager ce qu’ils ont appris.

Le MARE (Mouvement d’action régional en environnement), né au printemps 2019, est bien visible dans la région par ses actions de nature technique, sociale et politique. Il s’est notamment impliqué dans des projets de conscientisation auprès des jeunes, de plantation d’îlots comestibles, d’appui à la déclaration d’urgence climatique (qui a notamment été adoptée à Salaberry-de-Valleyfield en septembre dernier) et de protection de milieux naturels. De plus, il soutient des citoyen·ne·s et des organismes dans leurs projets environnementaux. Le but du MARE est de donner du pouvoir, par la force du nombre, aux gens et aux groupes qui se sentent seuls et impuissants. En unissant les forces de chacun·e, en transcendant les intérêts individuels au bénéfice du bien commun, le MARE inspire non seulement ses concitoyen·ne·s à opérer des changements, mais il amène aussi les instances politiques régionales à agir.

Le Prix demain le Québec est porteur d’espoir selon Marianne Renauld du MARE:

« C’est l’union des forces vives qui nous permet de faire la différence. C’est un honneur pour nos groupes d’être choisis comme finalistes avec autant de gens engagés partout au Québec. C’est en rencontrant ces gens impliqués qu’on comprend à quel point il est primordial de briser l’isolement et de faire converger nos efforts face à la crise environnementale. Et ça commence ici avec nos actions concrètes au niveau local. »

Pour voter pour l’un ou l’autre des projets, les citoyens peuvent se rendre sur le site de la Fondation David Suzuki. Ils ont du 1er au 15 juin pour voter. L’appui de la population peut aider ces organisations à remporter l’une des deux bourses de 2500 $ ou une bourse de 5000 $ offertes par Desjardins, ainsi qu’une rencontre virtuelle avec David Suzuki.


Share