- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Entente PHARE – Prévenir les homicides intrafamiliaux

Entente-PHARE-partenaires-Suroit-et-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Afin de prévenir les homicides intrafamiliaux et favoriser le partage d’expertise entre les partenaires, une dizaine d’organismes des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont présenté une nouvelle entente de collaboration nommée P.H.A.R.E. C’est donc dire que lorsqu’une situation à risque sera identifiée, tous s’engageront à se mobiliser afin d’agir efficacement pour assurer la sécurité des personnes.

Des outils concrets pour mieux soutenir les intervenants

L’entente P.H.A.R.E. découle d’une série d’initiatives, dans le cadre des travaux de recherche de madame Christine Drouin du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Cette dernière a conçu de nouveaux outils dans le but de soutenir les intervenants afin que ceux-ci puissent venir en aide aux personnes pouvant se retrouver en danger, susceptible de commettre ou de subir, un homicide en contexte familial :

Des statistiques éloquentes

Contrairement aux idées souvent véhiculées sur le sujet, les homicides intrafamiliaux ne sont généralement pas des gestes imprévisibles. D’autres parts, des antécédents de violence conjugale, un contexte de séparation et, en particulier le refus de la séparation, un comportement obsessif (dont le harcèlement), la dépression et les menaces sont souvent des facteurs associés à ce type d’homicide. Il est donc important d’offrir l’aide appropriée aux personnes concernées.

Entente-PHARE-logo-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLes partenaires impliqués dans la démarche

L’entente P.H.A.R.E. regroupe près d’une quinzaine de partenaires répertoriés dans le territoire du Suroît :

_______________________________________________


Share