- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Parler du suicide sauve des vies

detresse souffrance depression homme photo StockSnap via Pixabay CC0 et INFOSuroitDans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide qui se tient cette année du 4 au 10 février sous le thème Parler du suicide sauve des vies, Le Tournant, le centre de crise et de prévention du suicide invite la population à visiter le site Internet commentparlerdusuicide.com. De plus, Le Tournant propose quelques pistes pour aider des personnes en détresse ou avec des idées suicidaires.

Au départ, sachez que vous n’avez pas besoin de savoir exactement quoi dire ou comment le dire. Le simple fait de verbaliser vos idées suicidaires et vos souffrances peut être source de soulagement. Restez vous-même dans l’expression de vos émotions et de votre vécu ; parlez dans vos mots, avec honnêteté.

Ne restez pas seul avec cette souffrance. Dans un moment de difficulté, on a parfois tendance à s’isoler alors qu’en s’ouvrant, on peut trouver du soutien et des solutions.

Si vous optez pour parler à une personne de confiance comme un collègue, un ami ou un voisin et que cette personne a de la difficulté à entendre votre souffrance, parlez-en à quelqu’un d’autre.

depression detresse souffrance photo Anemone123 via Pixabay CC0 et INFOSuroitPour les moins de 18 ans, Le Tournant encourage fortement d’échanger avec un adulte de confiance, comme un professeur, un parent ou un intervenant scolaire. Il est vrai que des amis peuvent aider et écouter, mais ils peuvent difficilement porter seuls cette confidence.

Le centre de crise et de prévention Le Tournant rappelle qu’il ne faut pas avoir peur d’inquiéter nos proches en exprimant nos idées suicidaires. Les personnes qui vous aiment veulent par-dessus tout vous garder près d’eux, malgré les difficultés. La douleur engendrée par un suicide est immensément plus grande que la douleur provoquée par des disputes ou des déceptions. Le suicide ne fait pas cesser la souffrance, il la déplace et la multiplie.

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Que ce soit pour vous ou pour un proche dont vous vous inquiétez, n’hésitez pas à contacter Le Tournant au 450 371-4090 (ou 1-866-277-3553), c’est gratuit et confidentiel. Plus de détails sur l’organisme et sa mission, en visitant le site Web letournant.org


Share