- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

14 ans de recherches pour la nouvelle exposition du Musée québécois d’archéologie

Il y a beaucoup de nouveautés au Musée québécois d’archéologie du parc de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois dans le secteur Melocheville. Il y a eu des travaux d’agrandissement entre autres afin d’accommoder l’exposition permanente « FOUILLES 100% Publiques » qui a été dévoilé aux médias hier.

14 ans de recherches dans le sol de la part du public ont permis de recueillir une multitude d’objets qui sont rassemblés dans cette exposition.  Ces objets proviennent non pas d’archéologues professionnels, mais bien des amateurs qui sont venus passer quelques heures, ou quelques jours, sur le site du parc de la Pointe-du-Buisson.

Les objets trouvés sont reliés à l’histoire de ce site fort populaire de Melocheville. On a retrouvé des artéfacts datant de près de 1 500 ans, des pièces de monnaie dont une de 1918.  Plusieurs souvenirs de l’époque du camping de Melocheville.

La salle de l’exposition « FOUILLES 100% Publiques » est magnifique. Le décor est basé sur les outils habituels des archéologues comme des truelles et des trépieds d’arpenteurs. Les artéfacts sont regroupés dans des faux bacs à sable quadrillés comme sur un vrai site de fouille.

Pour la section vidéo, les bancs sont des chaudières en aluminium qu’on a viré à l’envers.  Les murs du site de l’exposition permanente donnent l’impression d’être en forêt. Un mur sert de remerciement aux gens qui sont venus fouiller le sol de la Pointe-du-Buisson.  Les noms de plus d’un millier de personnes se retrouvent sur ce mur de la nouvelle salle de l’exposition du Musée québécois d’archéologie.

Amélie Chaput (communications), Amélie Sénécal (archéologue) et Alessandro Cassa (directeur général) vous accueillent avec fierté au Complexe archéologique de la Pointe-du-Buisson. Pour suivre tous les activités et connaître les coordonnées exactes, je vous invite à visiter leur nouveau site Internet au www.pointedubuisson.com.


Share